Le marketing durable é ce type de marketing qui concerne des produits considérés comme respectueux de l'environnement, tant dans leur fabrication que dans leur processus de réalisation.
Au cours des dernières décennies, l'attention portée à l'environnement et au concept de durabilité s'est imposée comme une tendance dominante dans de nombreux secteurs. Naturellement, cela a eu d'importantes répercussions sur le marketing.
De nombreux consommateurs ont également développé une sensibilité à cet aspect, créant ainsi un nouveau type de demande.
C'est-à-dire celle de produits conçus et réalisés d'une certaine manière, avec le moindre impact environnemental possible.
Dans de nombreux cas, cela se traduit par des produits éco-responsables, c'est-à-dire issus du traitement de matières premières recyclées.
Cela a poussé de nombreux secteurs à reconfigurer (souvent de manière très radicale) tout leur processus de création, visant à une forte réduction de l'impact environnemental.
Pourquoi le marketing durable est-il si répandu
Aujourd'hui, la tendance du durable et du vert est perçue de manière forte par de nombreuses personnes.
Celles-ci, dans leur rôle de consommateurs, n'abandonnent souvent pas ce type de valeur.
Et c'est justement cela la réponse à la question : la valeur qu'un consommateur attribue à un produit donné.
Très souvent, le défi entre deux produits identiques peut être remporté simplement en interceptant la valeur que ce consommateur recherche.
Dans ce sens, un vêtement réalisé par un traitement particulier de matériaux textiles recyclés peut faire la différence, plutôt qu'un produit fabriqué avec des méthodes plus traditionnelles qui ne respectent pas ce système.
Cette attention puise ses racines dans un sujet délicat qui a connu un fort essor ces dernières années : l'inquiétude de laisser un monde encore habitable aux générations futures.
D'ailleurs, il s'agit d'un thème qui ést à la base de Agenda 2030, le programme de développement durable mené par l'Onu.
Comment développer un bon marketing durable
Pour rédiger un bon plan de marketing durable, il faut prêter attention à certains éléments, en partie déjà mentionnés :
- Orientation du consommateur : comprendre ce qu'un consommateur veut est à la base de tout dans le marketing. Dans celui durable, ce besoin devient encore plus essentiel si l'on veut prévaloir sur les concurrents ;
- Comprendre les valeurs du consommateur : intercepter ce que sont les valeurs du consommateur, ce qu'ils attendent de la marque et de ses produits, devient fondamental. Surtout dans l'optique d'une relation de loyalty durable ;
- Transmettre la bonne mission : il est important de prendre en charge la bonne mission et rester fidèle à un message social bien attentif à cette sensibilité .
Terminons en observant que de plus en plus de réalités choisissent d'adhérer à cette sensibilité, créant de fait une forte parité entre modèles productifs, filières à faible impact environnemental et tout ce qui concerne le durable.
C'est un excellent signe pour tout ce qui concerne la protection de l'environnement.
Au niveau du marketing, il devient de plus en plus nécessaire d'offrir une USP qui puisse faire la différence même entre des produits très similaires.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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