Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?

Aucun témoignage, juste une idée !

Les marketeurs qui souhaitent entreprendre une campagne de marketing expérientiel consolident une idée particulière, révolutionnaire et disruptive, pour faire transparaître les valeurs de l'entreprise de manière directe et en dépassant les règles de la communication classique.

Dans des expériences d'un certain type, le client s'identifie à la marque et probablement à long terme se souviendra de cette situation particulière en l'associant au produit.

Exemples éclatants de marketing expérientiel 

Sprite, 2011, à Rio de Janeiro. Chaleur, envie de s'amuser et de se rafraîchir : que fait Sprite? Installe des méga douches en forme de distributeur du produit. Amusant et innovant.

Si ce que Sprite è juste une tentative amusante de briser les normes, Virgin Atlantic (compagnie aérienne britannique) mène une véritable campagne de marketing avec un slogan: "No ordinary park bench fly in the face of ordinary".

L’expérience è incroyable : une sorte de caméra cachée où les spectateurs innocents qui se reposent sur un banc à Manhattan se retrouvent submergés par l’expérience Virgin Atlantic.

Il se passe de tout : d'abord le banc devient le siège de l’avion avec un cocktail offert, des films sur la tablette et des amuse-gueules, puis l’entreprise exagère avec de véritables sketches de films d'action, une sorte de flash mob, qui commence au moment où le spectateur choisit le film sur la tablette.

Ici, nous sommes à un niveau supérieur par rapport à Sprite : une expérience immersive et choquante, des valeurs d'entreprise qui se mêlent au quotidien et à l'émerveillement. C'est vraiment le mot d'ordre !

L'expérience utilisateur est rendue excessive et super engageante.

Un autre exemple vraiment réussi de marketing expérientiel est KLM Royal Dutch Airlines (compagnie aérienne néerlandaise) : Bonding Christmas Buffet.

Nous sommes sous les fêtes de Noël, tout le monde est stressé parce que nous devons acheter des cadeaux de Noël. Tout à coup, nous voyons une table dressée en plein milieu de l'aéroport.

Il y a un problème : elle est à 5 mètres de hauteur.

Le seul moyen de la faire descendre est de s'asseoir. Mais pas seulement le tien, tous les autres sièges devront également être occupés.

De cette manière, les personnes intéressées par le banquet doivent s'asseoir presque obligatoirement toutes ensemble, côte à côte, jusqu'à ce que l'on atteigne le nombre de chaises nécessaire pour faire descendre la table garnie.

C'est vraiment génial!

Ça fonctionne vraiment : les personnes qui évitent habituellement même le regard des gens qu'elles ne connaissent pas commencent à plaisanter, converser et manger ensemble. Ça oui, c'est l'esprit de Noël!

À mi-parcours de l'expérience, arrivent les hôtesses avec le logo de l'entreprise qui s'assurent que tout cela a été à leur goût. Puis le slogan percutant : "Begin people together for Christmas!"

L'entreprise ici brise vraiment toutes les barrières : c'est grâce à KLM Royal AirLine que l'on vit une expérience de convivialité, de joie et d'émerveillement.

Faisons un autre exemple.

SNCF è un service ferroviaire français qui a décidé d'installer des portes interactives dans les rues de Paris, également connectées par webcam aux autres villes européennes.

Les personnes qui ouvrent la porte interagissent avec les acteurs qui leur font des portraits, dansent avec eux, simulent une course à vélo, etc. En somme, les frontières entre pays s'effacent, de manière amusante et innovante.

SNCF - L'Europe est juste à côté

Une variation sur le thème est faite par Carlsberg. En effet, ici le produit è au centre du flash mob. Seules les victimes sont de réels spectateurs qui vont au cinéma, dans la salle de la farce à Bruxelles.

Le reste de l'audience est composé de gros bikers avec des tatouages et des moustaches. Évidemment, les victimes sont un peu perplexes, certaines s'en vont, d'autres parviennent à trouver une place assise. À ce stade, le coup de génie : la lumière s'allume sur les victimes et le biker le plus proche offre une Carlsberg dans les rires et le divertissement de toute la salle.

Les exemples peuvent être des centaines, mais le fil conducteur de toutes les expériences décrites est de transcender le produit et d'offrir une véritable expérience au spectateur qui vit une situation et qui l'associe à la marque pour toujours ! 

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