Le marketing gastronomique représente toutes les formes de promotion des établissements du secteur alimentaire et de ses plats.
En Italie, depuis les années 2000, è littéralement explosé le secteur de l'alimentation et, par conséquent, aussi le marketing qui lui est associé.
Marketing gastronomique et marketing œnogastronomique
Le marketing gastronomique fait partie du spectre plus large du marketing œnogastronomique. Il inclut celui gastronomique (promotion des plats) mais ajoute également le marketing œnologique (vins et produits similaires) et territorial (promotion du territoire).
Qui è le public cible du marketing gastronomique ? Les foodies sont des clients accros à la nourriture, c'est-à-dire des personnes qui aiment la nourriture de qualité mais aussi liée au territoire. Pour faire du marketing gastronomique, il faut offrir des expériences et pas seulement des fiches techniques froides.
Avantages et stratégies du marketing gastronomique
Faire du marketing gastronomique signifie augmenter sa notoriété de marque et essayer de pousser les ventes de certains produits gastronomiques.
Le marketing gastronomique se décline de nombreuses manières et exploite la forte propension des Italiens et, surtout, des étrangers, au soi-disant tourisme œnogastronomique toujours très en vogue.
Pour faire du marketing gastronomique, il est important :
- De communiquer le produit lié au territoire et à l'expérience qui y est associée (expérientiel).
- De ne pas être prévisible : proposer de belles images mais aussi de la chaleur humaine avec un personnel souriant et des moments de quotidien.
- Transmettre des valeurs d'accueil et proposer unique selling proposition que seul toi peux offrir.
- Proposer des produits à Km 0 et durabilité environnementale (le go local).
Comme toutes les stratégies de marketing et de web marketing, le marketing gastronomique se décline sur différentes plateformes comme les réseaux sociaux (surtout Instagram) et des sites web modernes et fonctionnels.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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