Qu'est-ce que le marketing mix ?

Pour satisfaire le consommateur et atteindre ses objectifs commerciaux, il est fondamental d'analyser son mix marketing et de trouver un juste équilibre entre les facteurs (qui sont contrôlables).

Il convient de noter que l'ensemble du mix marketing ne prévoit pas de revenus mais seulement des coûts à l'exception du prix (qui crée évidemment des recettes).

Jerome McCarthy a théorisé et étudié les 4P (les quatre facteurs dont nous parlions), les définissant également comme des leviers décisionnels.

Les quatre facteurs du mix marketing sont :

  • Produit (Product)
  • Prix (Price)
  • Distribution (Place)
  • Promotion et communication (Promotion)

Produit : le centre de l'entreprise

Le produit est le cœur des choix marketing de l’entreprise. Cela fait des années qu'un bon produit ne suffit plus, il est fondamental de créer un système produit (y font partie l'emballage, la création de la marque et les services accessoires).

Prix : se positionner sur le marché de manière idéale

Le prix également un élément important pour le succès d'une entreprise. È en effet fondamental de se stabiliser sur le marché avec un prix bien clair et réfléchi.

En fonction des phases de vie du produit, l’entreprise peut appliquer différentes typologies de politiques liées au prix telles que :

  • l’écrémage du marché (skimming pricing), le produit è mature et le prix è élevé, mais l'entreprise veut se standardiser sur un public "fidèle" à la marque 
  • la pénétration sur le marché (penetration pricing), prix agressif pour faire connaître le produit
  • la diversification des prix (segment pricing), utile en cas de nombreux produits disponibles

Place : comment distribuer le produit

Une fois le produit créé et le prix fixé, le produit doit être distribué.

Le Placement repose sur le choix stratégique des canaux de distribution (le gestion de canal), de la logistique et du stockage.

Pour une stratégie de placement juste, il est fondamental d'avoir des rudiments de contractualisation commerciale et une connaissance de la documentation relative à ce type particulier de produit. Le placement va souvent de pair avec le merchandising.

La Promotion : la vitale essence du marketing

Enfin, la promotion. Ici, nous pourrions vraiment ouvrir un chapitre à part. C'est le quatrième et dernier levier décisionnel du mix marketing. La promotion et la communication d'une entreprise sont, peut-être, les aspects les plus intéressants de tout le parcours du mix marketing.

En font partie :

  • La publicité (advertisement), traditionnelle ou plus évoluée comme les campagnes ADS sur les réseaux sociaux et Google
  • Les sponsoring, fondamentaux pour se faire connaître auprès du public le plus large
  • Les relations publiques (RP)
  • Le merchandising, comme mentionné lié au Placement

Pour mieux comprendre de quoi nous avons parlé jusqu'à présent, prenons comme exemple une grande marque qui è a réussi à équilibrer de manière judicieuse les quatre facteurs du marketing mix.

Étude de cas Ford

Ford, le célèbre constructeur automobile américain, a conçu un modèle de marketing mix classique mais qui fonctionne très bien :

  • Produit : Ford, comme toutes les marques automobiles, divise sa flotte de voitures en fonction des types et des cibles de référence
  • Prix : chaque voiture a un prix spécifique, étudié de manière réfléchie aussi par des techniques psychologiques telles que celle de réduire de quelques euros le prix final pour créer un meilleur impact émotionnel sur le client (un exemple è est le classique 9.99 € au lieu de 10.00 €)
  • Place : la distribution de Ford è est extrêmement complexe mais repose sur les showrooms propriétaires
  • Promotion : comme la plupart des grandes marques, Ford travaille également beaucoup sur la promotion télévisuelle et cinématographique en se concentrant sur des parrainages locaux et mondiaux pour accroître la renommée de sa marque.

Ce exemple pratique, qui pourrait s'appliquer à de nombreuses autres entreprises, nous fait comprendre l'importance stratégique du marketing mix.

Pour conclure, voici quelques flops d'entreprise célèbres résultant d'un marketing mix incorrect (même une seule variable décisionnelle mal étudiée peut être la cause de l'échec).

  • Texas Instruments Incorporated : dans les années 90, la célèbre entreprise multinationale de semi-conducteurs a dû sortir du marché des ordinateurs personnels, un choix qui leur a coûté pas moins de 600 millions de dollars de manque à gagner. Le tout est le fruit d'un marketing mix erroné qui a conduit la marque à devoir faire face à une période de grave crise.
  • BMW : le célèbre constructeur automobile allemand a tenté, à plusieurs reprises, d'entrer sur des segments de marché plus bas (surtout en termes de prix), investissant des millions de dollars avec peu de résultats, car cela aurait trop dénaturé la marque.
  • Mondadori : tout le monde ne sait pas que l'éditeur italien a tenté dans les années 80 d'entrer sur le marché de la télévision en prenant la gestion de Rete 4. Ce choix, fruit d'un mauvais marketing mix, a entraîné la vente du réseau au profit de Fininvest (la même Mondadori sera ensuite acquise par l'entreprise de Berlusconi).

Pour conclure, donc, le marketing mix est un moment fondamental de l'analyse d'une entreprise. Le marketing mix n'est pas théorique mais extrêmement pratique (il fait partie du soi-disant marketing opérationnel), mais une seule erreur à ce stade pourrait vraiment créer de gros problèmes à l'entreprise ou, au contraire, pourrait être un élément qui la mènera au succès !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.