Qu'est-ce que le marketing olfactif ?

Le marketing olfactif utilise les parfums pour inciter le client à l'achat.

Le marketing olfactif, ou Scent marketing è l'application pratique de l'exploitation de l'odorat pour obtenir des ventes d'un produit déterminé.

Cette branche du marketing sensoriel, donc utilise les immenses possibilités d'un des cinq sens pour impliquer le public.

L'utilisation judicieuse de cette forme de marketing sensoriel influence le comportement d'achat du client, tentant de modifier les perceptions et de susciter des émotions et des sensations particulières à travers les parfums et les fragrances du produit lui-même.

La force du marketing olfactif est donnée par le fait que les parfums sont mémorisés plus facilement par le cerveau, parce qu’élaborés directement par le système limbique.

Le marketing olfactif conduit à une augmentation de la reconnaissance de la marque jusqu'à retrouver un souvenir positif de la même étiquette.

Exemples pratiques de marketing olfactif

Qui sont les marques qui ont fait ce qu'on appelle la meilleure pratique dans le secteur du marketing olfactif?

Nous avons déjà parlé de P&G et de BMW, mais deux autres marques qui se sont distinguées par cette pratique sont :

  • Swatch : en 2000, la célèbre marque de montres avait parfumé les magasins, les packaging et les montres elles-mêmes avec la rose bulgare, créant une forte connexion avec le modèle créé sur mesure.
  • Karada : une autre idée géniale est celle faite par la célèbre marque florentine de vêtements. Il semble que dans une collection particulière, une essence à base de phéromones, qui sont notoirement liées à l'attraction sexuelle, ait été pulvérisée.

Le marketing olfactif est donc un puissant outil entre les mains des marketers, mais la gaffe est au coin de la rue, attention !

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