Qu'est-ce que le marketing one to one ?

Le marketing one to one è une stratégie de marketing qui place au centre de l'offre chaque consommateur.

En pratique, è un approche sur le marché basée sur les besoins individuels du consommateur pour lesquels l'offre est personnalisée.

Selon la relation entre le vendeur et le client, l'offre de marché peut varier en ce qui concerne le produit, le prix, les promotions.

Le marketing one to one, donc, tend à focaliser l'attention de l'entreprise sur le client et s'engage à personnaliser l'offre qui varie d'un client à l'autre pour satisfaire, précisément ses besoins.

Stratégies de marketing one to one

La personnalisation de l'offre en fonction de chaque client optimise les ressources et réduit le gaspillage, tout en offrant au client exactement ce qu'il désire.

Pour avoir une stratégie de marketing one to one efficace, il est important d'intégrer certains outils fondamentaux : 

  • Systèmes CRM : Un bon logiciel de CRM personnalisé parvient à recueillir avec précision les données nécessaires aux entreprises pour mettre en œuvre une stratégie de marketing efficace ;
  • Plateformes de chat en direct personnalisées : ces plateformes permettent aux entreprises de réduire les coûts opérationnels, d'économiser du temps et de créer une meilleure expérience pour le client. Si les clients peuvent obtenir en quelques secondes les réponses dont ils ont besoin, ils ne pourront que apprécier votre entreprise ;
  • Sites Web personnalisés: un bon site web étant la vitrine parfaite pour exposer nos produits et services, s'il est bien conçu avec des textes de qualité, ce sera un excellent atout pour une bonne stratégie one to one;
  • Communication personnalisée avec les clients: il est important de s'adresser au lecteur de manière informelle, en l'appelant par son nom et en lui montrant tous les contenus utiles et pertinents concernant le produit ou service concerné;

Le marketing personnalisé, donc, transforme la méthode traditionnelle de faire du marketing, en étudiant les besoins du client et les avis des clients afin d'améliorer les produits et les ventes.

Types de marketing one to one

Le marketing one to one peut se manifester à travers deux types différents :

  • Personnalisation: l’entreprise étudie et comprend quelles sont les caractéristiques et les préférences de l’utilisateur en fonction des achats précédents ou des visualisations d'un site particulier. Une fois compris ce que veut l'utilisateur, des articles adaptés à lui seront proposés, par exemple avec diverses publicités correspondantes avec écrit "choisis pour toi" ou des variantes de ce genre;
  • Personnalisation: l’entreprise n’acquiert pas les préférences de l’utilisateur en fonction des achats passés. Alors ? Comment faisons-nous pour comprendre de quoi a besoin le client ? Simple ! É c'est directement lui qui fournit à l'entreprise ses préférences et ses goûts.

Pensons, par exemple, aux magasins de restauration rapide qui mettent à disposition de leurs clients des salades personnalisées avec différents assaisonnements pour pouvoir personnaliser leur salade et avoir un repas sain, savoureux et surtout qui correspond à toute demande du client.

Avantages du marketing one to one

Pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent-elles la technique du one to one au lieu de la traditionnelle stratégie marketing ?

La réponse est simple, car elle apporte de nombreux avantages à l'entreprise !

Parmi les différents avantages, les plus importants sont :

  • Fidélisation du client : qui mène à une relation durable ;
  • Garantir plus de bénéfices à l'entreprise : si un client est satisfait de vos services, il aura tendance à acheter toujours chez vous ;
  • Augmenter le niveau de satisfaction du client : qui reçoit ce qu'il attend ;
  • Ne pas mettre de marchandises sous prix: pour retenir le client car il n'y aura jamais de plaintes sur le prix si le produit en vaut la peine et que le client est satisfait.

Les utilisateurs sont conscients du fait qu'ils sont continuellement surveillés par leurs achats en ligne car ils sont nécessaires pour la personnalisation des offres futures.

Exemples de marketing one to one 

Certaines plateformes utilisent l'outil du marketing one to one pour mettre en œuvre leurs stratégies de marketing et fidéliser le client, parmi les plateformes les plus importantes, nous pouvons citer :

Amazon

Il traite chaque client de manière différente en fonction de ses besoins. Jeff Bezos a eu la bonne idée de prendre en compte les achats effectués dans le passé par les utilisateurs et de recommander tous les différents produits associés.

Netflix

Netflix, quant à lui, fait la publicité de la vision de contenus multimédias en fonction des préférences déclarées par l'utilisateur lors de son inscription sur le site.

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