Le marketing opérationnel transforme un principe de stratégie marketing en de véritables plans opérationnels.
En pratique, si le marketing stratégique consiste à mettre en œuvre une série de stratégies pour planifier les activités et les objectifs à atteindre dans une entreprise, le marketing opérationnel a pour tâche d'identifier les actions les plus efficaces d'une stratégie marketing et de les mener à bien.
Le marketing opérationnel concerne les décisions à prendre au sein d'une seule variable des 4P, à savoir produit, prix, promotion, lieu dans un bref laps de temps.
Comment fonctionne le marketing opérationnel
Un plan de marketing opérationnel permet de mettre en œuvre toutes les activités de communication qui permettront à l'entreprise d'atteindre ses objectifs dans un court laps de temps.
Donc, c'est un ensemble de composants qui forment les 4P du marketing mix qui constitue tous les éléments principaux pour une bonne stratégie de marketing.
Le marketing opérationnel permet la création des contenus, la gestion du budget d'une campagne sponsorisée, la transmission du message dans les canaux distributifs, etc..
Voici toutes les activités que le marketing opérationnel suit et décide étape par étape quelle est la meilleure façon de mettre en pratique toutes les stratégies tactiques de marketing.
Très important !
Réaliser des vérifications à la fin de chaque campagne en utilisant les KPI, c'est-à-dire les indicateurs de performance qui vous permettent de vérifier si les objectifs ont été atteints de manière efficace : combien de personnes ont vu la campagne, combien ont cliqué, et ainsi de suite, afin de comprendre s'il faut intervenir ou non sur la stratégie précédemment définie.
Marketing opérationnel et le marketing mix
Comme nous l'avons déjà dit, le marketing opérationnel est l'ensemble de toutes les décisions stratégiques de marketing concernant le marketing mix.
Le concept qu'il transmet est que : qu'il s'agisse des 4P ou des nouvelles 4C, le marketing opérationnel définit quoi et comment mettre en œuvre une stratégie de marketing.
Il s'agit donc de mix marketing opérationnel qui est également appelé marketing tactique précisément parce qu'il représente la partie tactique et stratégique d'un plan de marketing.
Donc, pour chacun des quatre facteurs qui constituent le mix marketing, des tactiques sont mises en œuvre pour atteindre les objectifs de marketing stratégique fixés.
En conclusion, le marketing opérationnel est la dernière phase d'un processus de stratégie de marketing qui dispose de divers outils et ressources pour passer à l'action, donc pour mettre en œuvre un plan de marketing.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.