Le marketing pharmaceutique ést l'application des techniques, des usages et des outils typiques du marketing pour la promotion de produits cosmétiques, de dispositifs médicaux ou simplement de produits pharmaceutiques.
La première chose importante à clarifier ést que les activités du marketing pharmaceutique peuvent avoir lieu entre différents interlocuteurs.
Cela peut être réalisé par des organisations publiques ou privées, et cela peut être dirigé vers des cliniques, des médecins ou directement vers les consommateurs.
Comme d'autres secteurs du marketing, qui mettent l'accent sur des scénarios beaucoup plus spécialisés (comme par exemple le marketing politique), le marketing pharmaceutique a également ses propres caractéristiques.
Bien que cette forme de marketing soit axée sur la vente de produits, elle doit tenir compte du fait que dans l'imaginaire collectif, le produit pharmaceutique ést une nécessité en termes de santé.
Par conséquent, il ne peut pas être raisonné avec les mêmes termes que le marketing plus classique (comme par exemple la qualité, la commodité, les valeurs, etc...), étant donné que c'est une nécessité, mais avec des caractéristiques différentes.
Comment est structuré le marketing pharmaceutique
En regardant de plus près ce type de marketing, nous distinguons deux types de relations :
- Marketing vers les Médecins : cette modalité du marketing pharmaceutique se base sur l'interception des besoins des professionnels du secteur, principalement en termes d'équipements et d'instruments, ainsi que de fourniture de produits médicaux.
Dans la grande majorité des cas, faire du marketing vers les médecins signifie avoir un lien direct avec un public très large, qui est représenté par les patients du médecin. D'une certaine manière, ce dernier représente à la fois l'acheteur et l'intermédiaire.
En ayant affaire à des professionnels, le produit doit être promu et sponsorisé de manière cohérente avec cette professionnalité : il doit être précisément décrit et doit être soutenu par des données et des éléments de pertinence scientifique; - Marketing vers les patients : cette autre forme de marketing doit être menée de manière radicalement différente de celle d'une entreprise pharmaceutique qui souhaite vendre son produit directement à un patient, sans passer par les médecins.
Dans ce sens, les entreprises pharmaceutiques peuvent baser leur stratégie de marketing sur les Search Analytics, c'est-à-dire consulter les données des recherches que les utilisateurs effectuent sur internet. Un détail qui, de nos jours, a un poids important.
Par exemple, à de nombreuses recherches sur les symptômes et les remèdes pour l'asthme, pourrait correspondre la promotion d'un certain produit destiné à satisfaire ces besoins.
Le marketing pharmaceutique et le marché
À l'instar de nombreux autres types de marketing, il existe également pour le marketing pharmaceutique différentes possibilités en termes de rapport entre produit et marché.
Bien que quelque peu datée, la matrice d'Ansoff (également appelée Matrice produit-marché), permet d'orienter mieux la stratégie de marketing en fonction du type de produit que l'on souhaite promouvoir et où l'on veut le promouvoir. Cela est très utile dans la tentative d'optimiser les résultats.
La matrice d'Ansoff est un outil basé sur quatre éléments :
- Marché déjà existant ;
- Nouveau marché ;
- Produit déjà existant ;
- Nouveau produit.
Sur la base de ces éléments, il est possible d'élaborer quatre types de stratégies marketing :
- Pénétration du marché : c'est-à-dire augmenter les ventes d'un produit déjà existant sur un marché déjà existant ;
- Développement du marché : c'est-à-dire entrer avec un produit déjà existant sur un nouveau marché ;
- Diversification : c'est-à-dire introduire un nouveau produit sur un nouveau marché ;
- Développement du produit : le lancement d'un nouveau produit sur un marché déjà existant.
Dans un secteur comme celui des produits pharmaceutiques, où les marchés sont pleins de produits et où se démarquer n'est pas quelque chose d'aussi immédiat, avoir une stratégie bien réfléchie peut faire la différence.
Dans ce domaine, le marketing pharmaceutique n'est pas si différent des autres types de marketing.
En conclusion, nous pouvons dire que bien que l'approche du secteur pharmaceutique aux stratégies de marketing soit relativement récente, il est déjà observable comment de nombreuses entreprises s'adaptent rapidement.
Et elles le font en investissant d'importantes ressources dans le marketing. Des ressources qui sont de plus en plus souvent supérieures à celles destinées à la recherche et au développement des produits eux-mêmes.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.