Qu'est-ce que le marketing programmatique ?

Le marketing programmatique é une nouvelle modalità d'acquisition d'espaces publicitaires en ligne, totalement automatisée.

Il s'agit de quelque chose qui est en train de révolutionner radicalement tout le paysage de la publicità et du marketing.

Parmi ses principales caractéristiques, en plus de l'automatisation complète et totale des processus d'acquisition d'espaces publicitaires, nous trouvons un taux très élevé de profilage.

Comment fonctionne le marketing programmatique

Fondamentalement, un ensemble d'algorithmes complexes d'analyse travaillent en synergie et en temps réel pour acheter des espaces publicitaires au bon moment et au bon endroit.

Essayons de mieux comprendre quels sont les étapes qui composent ce processus :

  1. Un utilisateur clique sur une page déterminée, à un moment donné de la journée;
  2. Sur le site en question, une enchère commence pour la vente de l'espace publicitaire (par exemple des bannières);
  3. L'enchère commence et se termine en quelques millisecondes, le temps de chargement de la page en question.

    Qui participe à cette enchère ? Toutes ces entreprises, ou quiconque est intéressé par l'espace publicitaire de ce site spécifique.

    L'enchère étant remportée par le meilleur enchérisseur, bien sûr.
    Cela dépend du montant que chaque enchérisseur choisit d'offrir;
  4. Une fois que cette enchère è terminée et que le site hébergeant la publicité reconnaît l'acheteur, il fera automatiquement apparaître la publicité de cet acheteur sur son propre site.

Quels avantages offre le marketing programmatique

Comme nous venons de le voir, il s'agit d'un processus entièrement automatique qui élimine la composante humaine du processus d'achat.

Voyons quels bénéfices le marketing programmatique entraîne.

Principalement une énorme économie de temps et d'argent. L'entreprise peut choisir combien investir, quand investir (n.d.r. à quel moment de la journée, en se basant sur des données qui détaillent le trafic web de ses cibles) et surtout où investir.

Une entreprise qui a une claire conscience de ses cibles et où intercepter des prospects, ne perdra pas de temps et de ressources dans des contextes et à des moments qui pourraient s'avérer peu rentables.

Bien que cette forme de marketing soit encore peu répandue et vue avec méfiance, principalement parce qu'elle est difficile à comprendre et à gérer, il ne fait aucun doute qu'elle représente un important pas en avant dans la façon de faire du marketing digital.

Au cours des dernières années, en effet, sa croissance a été significative, tout comme le volume d'investissements qui l'ont concerné.

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