Qu'est-ce que le marketing territorial ?

Le marketing territorial est cet ensemble de tactiques et de stratégies qui ont pour finalité la promotion d'un lieu donné.

Lorsque l'on parle de lieu, dans le cadre du marketing territorial, on peut se référer tant à un bâtiment unique qu'à un quartier, une ville, une région ou un pays entier.

Plus précisément, les objectifs de ce type de marketing peuvent être multiples :

  • Augmenter le tourisme ;
  • Attirer des ressources et des investisseurs externes ;
  • Augmenter les activités locales ;
  • Développement des zones ;
  • Promouvoir la culture.

Comment réaliser un marketing territorial

Cela dit, le marketing territorial est d'une certaine manière un secteur du marketing plus généralisé par rapport à d'autres. En effet, promouvoir un lieu n'est pas exactement comme promouvoir une marque ou un produit, ou créer

loyalty auprès d'un consommateur.

Cela dit, il existe également ici certains éléments qu'il est bon de prendre en considération si l'on souhaite élaborer une stratégie fonctionnelle :

  • La première chose à faire dans une stratégie de ce type est d'accentuer tous les aspects gagnants et positifs du lieu que l'on souhaite promouvoir ;
  • Il est tout aussi important que le lieu en question dispose de services de bonne qualité ;
  • Impliquer tous les acteurs du secteur touristique et les infrastructures d'accueil. C'est un point plutôt important, étant donné que les touristes sont les meilleurs ambassadeurs possibles d'une certaine localité après que leur expérience s'est terminée. En effet, les avis et les blogs sont des vecteurs très puissants pour communiquer sur une certaine localité.

À qui adresser le marketing territorial

Il est clair que le marketing territorial est un puissant outil au service de la promotion d'un lieu donné.

Mais pour procéder de manière efficace, il est important d'avoir une idée claire de qui l'on souhaite attirer vers ce lieu.

Si la promotion, par exemple, a pour objectif d'attirer des investisseurs, il faudra augmenter la visibilité des éventuelles opportunités de développement, des occasions commerciales, et ainsi de suite.

Le tout afin que les investisseurs potentiels décident d'interagir avec ces réalités.

Si en revanche l'objectif est de faire du lieu une destination touristique, il faudra alors promouvoir des attractions, des services et des infrastructures d'accueil.

Dans les deux cas, comme dans tout type de marketing, il est bon d'étudier et de comprendre quel est le public cible le plus sensible à attirer.

Comment mettre en œuvre le marketing territorial

Dans ce type de campagne, il est essentiel d'augmenter la visibilité.

Les meilleurs outils pour réaliser cela sont sites web et canaux sociaux. La possibilité de partager du contenu depuis et à l'intérieur de ces canaux est le meilleur moyen de diffuser ce type de produit.

Dans de nombreuses campagnes de marketing territorial, il est fréquent de voir la présence de véritables blogueurs voyageurs ou youtubeurs, avec un nombre d'abonnés non négligeable, à qui l'on offre l'hospitalité ou un séjour en échange de visibilité pour cette localité.

Le monde du web offre diverses autres solutions pour atteindre les objectifs discutés jusqu'ici.

Ce qui compte vraiment, c'est d'avoir une idée claire et précise de qui l'on veut attirer, et d'activer par conséquent tous les éléments utiles pour attirer le consommateur en question.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.