Qu'est-ce que le marketing touristique ?

Pour le marketing touristique, nous entendons, comme le dit le mot lui-même, les initiatives de marketing et de communication qui appartiennent au secteur du tourisme, dans le but d'attirer de nouveaux clients ou simplement de garder ceux que l'on a déjà.

Nous entendons également les structures où le tourisme peut avoir lieu : hôtels, Bed & Breakfast, appartements de vacances, auberges ou même les services nécessaires pour accéder à ces structures, comme les agences de voyages.

Nous pouvons classer différents types de tourisme :

  • Le tourisme œnogastronomique : la cuisine.
  • Le tourisme artistique : les villes d’art.
  • Le tourisme balnéaire : les plages.
  • Le tourisme alpin : la neige.
  • Le tourisme thermal : les thermes intérieurs et extérieurs.

En plus du tourisme classique , nous avons également le marketing touristique en ligne, où grâce au web, les gens peuvent accéder aux promotions, aux images d'une structure et peuvent acheter leur billet directement en ligne.

Le marketing touristique en ligne a beaucoup aidé à la croissance du tourisme car il s'adapte à tous les types de cibles. En effet, il attire tous les types de touristes de toutes tranches d'âge, sexes et profils culturels.

 Comment définir une stratégie de marketing touristique ?

Pour définir une stratégie de marketing touristique, comme pour toutes les stratégies, que faut-il choisir ?

Évidemment la cible ! À qui destiner notre message ? Quelles personnes doivent visiter votre localité ou structure ? Dans votre cible, vous devez identifier certaines caractéristiques :

  • Età
  • Revenu
  • Profession
  • Intérêts
  • Objectifs

Après avoir identifié la cible, il faut établir des objectifs du type "comment pourrions-nous avoir plus de visiteurs ?" et mettre en œuvre une série d'actions qui permettent de les atteindre, comme publier des annonces pour augmenter la visibilité :

  • Publier des annonces sur Facebook.
  • Publier des annonces dans la presse.
  • Créer une campagne publicitaire de web marketing touristique.

Ensuite, si l'on estime que ces objectifs sont pertinents et compatibles avec sa propre stratégie marketing, on peut utiliser les ressources appropriées pour mettre en œuvre sa stratégie marketing :

  • Utiliser des mots convaincants qui fassent comprendre au client que ce voyage n'apporte que des bénéfices.
  • Utiliser des photos et des images qui permettent au visiteur de s'identifier, comme s'il était déjà en vacances.
  • Collecter les données de votre visiteur via l'inscription à une newsletter, afin de rester informé sur tous les voyages et promotions en cours.

Je pense que vous êtes maintenant prêts à élaborer votre meilleure stratégie de marketing touristique, mais j'aimerais vous donner quelques approfondissements. Pour une meilleure tactique, vous pouvez utiliser :

  • Un marketing d'influence : qui visite la localité et fait de la publicité.
  • Faire un guide de votre localité : afin de savoir déjà quoi faire dans ce lieu précis, les endroits que vous pouvez visiter.
  • Créer un blog sur les réseaux sociaux : afin de rester informé sur toutes les critiques et discussions négatives ou positives concernant cet endroit.
  • Créer une vidéo sur la destination touristique : afin d'avoir une vue à 360°.
  • Publier des nouveautés et des événements: afin de tenir les visiteurs informés et de rendre plus facile l'identification des lieux à visiter.
  • Utiliser des annonces sponsorisées: pour s'adresser au public et à la cible choisie.
  • Montrer quelque chose de spécial: ce que les autres n'ont pas. Devenir unique et différent des autres.
  • Partager les avis des utilisateurs: pour se faire connaître et gagner la confiance du client.

 Études de cas :

Une bonne étude de cas peut être identifiée par un livre, qui parle des stratégies de marketing touristique et comment utiliser les meilleures méthodes, approches et outils.

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