Qu'est-ce que le marketing vert ?

Par marketing vert ou green marketing, on entend la commercialisation de produits jugés éco-durables. Avec ce terme, désormais très utilisé dans différents secteurs, on entend les produits et/ou services qui respectent l'environnement et qui sont développés en essayant d'annuler ou du moins de réduire leur impact polluant.

Une entreprise qui souhaite évoluer vers une version verte doit sans aucun doute emprunter un chemin semé de difficultés.

Lorsqu'on met en œuvre des opérations de marketing vert, on choisit de modifier fortement divers aspects par rapport au passé, même avec de grands bouleversements des produits et de la production du même produit et/ou service.
Non seulement les produits finis mais aussi les emballages, la chaîne de développement et la publicité différentes sont tous des aspects à varier de manière substantielle si l'on veut mettre en œuvre des politiques vertes.

Le marketing vert peut également concerner seulement certains aspects de l'entreprise, cherchant à devenir un peu plus éco-durable sans toutefois bouleverser complètement l'écosystème entrepreneurial.

Il est évident que l’application d’un marketing plus durable sur le plan éthique et moral n’est pas seulement une fin en soi mais peut, si elle est développée de manière judicieuse, apporter des avantages réels aux finances de l’entreprise.

Les avantages économiques du marketing vert

En entreprenant une politique d’entreprise orientée vers le marketing vert, on s’expose à une attention supérieure, il est donc fondamental de mettre réellement en œuvre ces politiques car le phénomène de Greenwashing est à nos portes.

Par Greenwashing, on entend la politique trompeuse d’une société qui se prétend soucieuse de l'environnement mais qui, en réalité, tend à exploiter uniquement ce titre pour tirer profit de telles activités.

Aussi Nestlé, par exemple, a récemment été attaquée par GreenPeace car, selon l’ONG environnementale, l’emballage à impact zéro des produits de la multinationale qui devrait être entièrement éco-durable d’ici 2025 serait en réalité qu’un coup de propagande.

Dans tous les cas, si les politiques écologiques adoptées par l'entreprise sont réellement faites avec discernement et qu'il s'agit d'améliorer concrètement son impact environnemental, les avantages, peut-être pas immédiats, se voient également sur le plan purement économique :

  • Le prix des produits verts : cela peut (pas nécessairement) être plus élevé par rapport aux concurrents traditionnels. Attention cependant : l'augmentation de la valeur économique doit vraiment accroître l'éco-durabilité du produit et ce n'est que de cette manière qu'il pourra être mis sur le marché et apprécié tout autant par sa propre part de marché.
  • L’approvisionnement en produits verts peut également permettre d'économiser car, dans certains secteurs, des producteurs et grossistes locaux ou à kilomètre zéro sont valorisés ou au maximum territorialement proches (au niveau régional par exemple).
  • Modification des politiques polluantes : juste pour donner un exemple, l'abandon des brochures papier qui polluent et sont assez inutiles en cette période historique constitue également une économie car elles peuvent être remplacées par une promotion sur le web à coût zéro.

Les cas d'étude de marketing vert les plus éclatants

Ikea entre The IKEA WAY et des plans à long terme

Jhon Grant est un gourou du green marketing et depuis 12 ans, il est consultant pour la célèbre maison suédoise de meubles.

Dès le début des années 2000, anticipant les temps, Ikea avait imposé des directives strictes très écologiques regroupées dans le code dit IWAY40 (The Ikea Way), où étaient énoncés des critères essentiels pour que les produits d'Ikea puissent être réellement définis comme éco-durables.

Ikea ne s'arrête pas là.

Pour l'avenir, de nouveaux projets globaux d'entreprise éco-durables sont prévus : de l'adaptation de la gestion forestière (Ikea est évidemment un énorme consommateur de bois) à l'adoption de nouvelles normes encore plus respectueuses des critères écologiques comme le projet People and Planet Positive qui entrera à en vigueur en 2020.

Ce nouveau projet è orienté vers l'amélioration des conditions éthiques de ses clients avec l'utilisation de plus en plus massive de lampes LED, jusqu'à l'indépendance énergétique totale grâce à l'utilisation uniquement d'énergies renouvelables dès 2020.

H&M et sa campagne totalement verte pour le recyclage

Pour finir, un autre cas d'étude intéressant de marketing vert. Parlons de la chaîne de vêtements suédoise H&M.

Avec l'initiative H&M Conscius, la multinationale a voulu sensibiliser ses consommateurs sur le thème du recyclage des vêtements usagés.

Avec cette campagne intéressante, 12.000 tonnes de vêtements usagés ont été stockées, qui après avoir été collectées dans les magasins, ont été ré-utilisées pour produire pas moins de 1,3 million de vêtements réalisés uniquement avec des mat&eacut;eaux de rebut tels que chanvre, lin biologique et cuir. La collection qui en dériva prit le nom de H&M Conscius Experience.

En somme, le marketing vert è une obligation en tant qu'habitants de notre planète, mais s'il est bien fait, il peut conduire à une source de notoriété positive et à des avantages réels à moyen et long terme.

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