Qu'est-ce que le marketing viral ?

Wow je suis devenu viral!

Cette phrase étant la plus grande aspiration d'un marketer!

Que signifie exactement?

Découvrons le marketing viral et les grandes potentialitàs de cet outil de marketing non conventionnel.

Un peu comme un jingle musical (le classique tube), le contenu viral devient aussi incontournable. En peu de temps, tout le monde le connaît, il reste gravé dans les esprits et l'entreprise en tire profit grâce à une exposition éclatante, rapide et exponentielle.

L'expression marketing viral a été introduite par Steve Jurveston et Tim Draper, fondateurs d'une société qui à l'époque finança la nouvelle Hotmail. C'est justement une campagne de marketing viral qui a permis à l'entreprise de prendre son envol!

En pratique, lorsque le contenu devient viral, il se propage sur le web comme un virus, sans contrôle. En peu de temps, les commentaires se multiplient, les interactions deviennent incalculables et la vitesse d'exposition augmente de manière incroyable!

Comment créer un contenu viral

Supposons qu'il n'existe pas de technique qui permet à 100% d'un contenu de devenir viral.

Cependant, il y a des précautions qui facilitent ce résultat :

  • le contenu est étudié sur le papier pour être partagé (une phrase ironique, une vidéo provocatrice). Les contenus viraux sont généralement soit des vidéos, soit des mèmes ou des gifs
  • ces contenus sont ciblés pour le bon public d'utilisateurs
  • ils génèrent de l'étonnement et des émotions (positives ou négatives)

    Exemples gagnants de marketing viral

    Voici quelques exemples vraiment géniaux qui vous font comprendre ce que signifie marketing viral.

    Ice Bucket Challenge : quand le viral est pour une bonne cause

    Le marketing viral n'est pas toujours provocateur et subversif. Parfois, heureusement, il a aussi des connotations plus nobles. C'est le cas du célèbre "Ice Bucket Challenge", c'est-à-dire la mode de se verser des seaux d'eau sur soi-même qui était très en vogue en 2014. Tout le monde ne sait pas que ce défi a été lancé par le ALS Associatotion (Association Sclérose Latérale Amyotrophique) pour sensibiliser sur cette maladie.

    Chaque "nominé" se jetait un seau plein d'eau sur lui et nommait à son tour un successeur. Chaque "héros" qui participait à ce défi, aurait versé une contribution à l'association.

    Bé en un an ce "jeu" a garanti pas moins de 115 millions de dollars ! Plus viral que ça !

    Volvo et sa sécurité extrême : Volvo Truck

    Une vidéo qui à ce jour a atteint pas moins de 97.052.049 vues sur YouTube !

    Une idée géniale pour faire comprendre que les camions Volvo n'ont pas de problèmes de direction et de stabilité !

    L'acteur belge Jean-Claude Van Damme semble détendu et prêt à l'action. Le plan s'élargit et on comprend la situation surréaliste que l'entreprise suédoise décrit. Van Damme è assis les jambes écartées entre deux camions qui ne ressentent absolument pas les pieds fixés des deux côtés !

    Le viral qui étonne et indigne : Buondì Motta

    Dans une liste de ce type, è incontournable la publicité de Motta de 2017.

    Dissacrante et, en même temps, géniale.

    Dans la vidéo, une petite fille agaçante demande s'il existe un petit déjeuner parfait "léger mais décidément invitant".

    La maman, sûre d'elle, n'est pas convaincue et s'exclame : "il n'existe pas ma chérie, qu'un astéroïde me frappe !"

    Incroyablement, l'astéroïde arrive et frappe vraiment la maman en détruisant tout ce qu'il y a autour !

    Critiques, commentaires négatifs mais une exposition énorme !

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