Qu'est-ce que le media planning ?

La planification média ést le processus de planification de campagnes publicitaires à travers les médias.

Ce type d'actività est réalisé par le centre média en ce qui concerne les grandes entreprises annonceuses, pour celles de taille moyenne ou petite, c'est plutôt la société de publicité qui s'en occupe.

La planification média sélectionne les moyens et les véhicules les plus adaptés pour le atteinte des objectifs de communication d'une campagne publicitaire, en tenant compte du cible de référence et du budget établi.

L'objectif principal d'une activité de media planning est d'atteindre une planification média optimale. 

Les activités de media planning 

Pour planifier une campagne publicitaire à travers le media planning, il est important de suivre le déroulement de différentes activités :

  • Identifier son public cible : le destinataire du message publicitaire ;
  • Identifier le budget : en fonction des objectifs de marketing de l'entreprise, le seuil optimal d'un investissement publicitaire est calculé ;
  • Sélectionner les médias et les véhicules : qui sont les plus adaptés pour atteindre son public cible de manière efficace et efficiente ;
  • Identifier comment planifier la négociation et l’achat d'espaces publicitaires;
  • Réaliser les activités nécessaires pour diffuser la campagne publicitaire;
  • Identifier les résultats atteints grâce à la campagne publicitaire.

Donc, si vous concevez un produit ou un service et que vous souhaitez le faire connaître à vos clients, la solution est de planifier un processus de media planning!

Comment planifier un media planning

A travers le processus de media planning, il est possible de planifier une campagne publicitaire en différentes phases :

  • Effectuer une analyse de marché : déterminer le public cible en fonction de l’âge, du sexe, du revenu, de l’emploi, des intérêts, des besoins et identifier les concurrents. Si vous effectuez une analyse efficace, planifier les coûts et déterminer les moyens sur lesquels investir sera plus simple;
  • Définir les objectifs : la quantité de personnes exposées au message, le nombre moyen de fois que le message atteint ces personnes, le budget disponible, le nombre de membres du public atteints par la publicité ;
  • Définir le type de communication : sélectionner les moyens les plus appropriés pour atteindre la cible comme internet, télévision, radio, journaux ;
  • Acheter un espace publicitaire : implique l’engagement envers le fournisseur à créer des contenus et à les envoyer avant une date déterminée ;
  • Évaluer si le plan média établi est efficace : évaluer les résultats sur la base des objectifs fixés.

Si vous exécutez avec attention les phases de planification, vous aurez une campagne publicitaire réussie !

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