Qu'est-ce que le merchandising ?

Le merchandising è une technique de marketing qui exploite les environnements et la manière dont ils sont organisés pour attirer des clients et les inciter à acheter.
Grâce au merchandising è possible d'augmenter l’affluence du point de vente concerné pour maximiser les gains.
En pratique, il consiste en la possibilité d'exploiter à des fins commerciales un marque via sa diffusion et sa popularità dans le domaine de la publicité.

Les leviers de merchandising

Le merchandising augmente le revenu du point de vente en agissant sur différents leviers :

  • Agencement des équipements : l'aménagement du point de vente, le choix et la disposition des équipements et l'organisation du flux de trafic de la clientèle.
  • Agencement marchand : les modalités d'association des produits et leur placement dans le point de vente. Il établit la séquence des secteurs et des départements.
  • L'affichage : définit l'agencement des produits dans les différents secteurs et les décisions visant à définir la quantité et la qualité des produits ou marques.

Les objectifs de merchandising 

Le merchandising a des objectifs à court et long terme :

  • À court terme : il est utilisé pour optimiser l'exposition des produits dans le but de maximiser les ventes en améliorant la visibilité .
  • Moyen-long terme : il est utilisé pour influencer le choix du point de vente et fidéliser le consommateur, afin de maintenir et développer le revenu du point de vente. En pratique, les distributeurs veillent à ce que le choix du point de vente devienne prioritaire par rapport au choix du produit.

Enfin, le merchandising optimise l’exposition et la présentation des marchandises en produisant et en opérant tant au niveau de la structure et de l'organisation des différents départements qu'en matière de placement et de visualisation du produit.

Études de cas : Ikea et Balenciaga, deux façons différentes de faire du merchandising

Le sac de Balenciaga au prix de presque 2000 euros reprend un modèle d'Ikea à 60 centimes né avec une signification précise et des références à la tradition de l'entreprise. Ikea présente la promotion ainsi sur les réseaux sociaux : "Seul celui qui dort ne fait pas d'erreurs". Ce merchandising déclenche un certain populisme qui n'a rien à voir avec le prix de l'objet mais avec sa signification.

La signification du sac ést que l’objet, comme tant d'autres vus dans l'histoire de la mode contemporaine, transforme le banal en exceptionnel et renverse ce que nous pensons savoir en matière de beauté et aussi de luxe.
En détail : Demna Gvasalia, jeune et nouveau designer de Balenciaga, s èst taillé un rôle primordial dans le système de la mode en allant à contre-courant et en refusant l’idée commune de beauté pour proposer la "laideur" comme emblème suprême de style.
La tendance des sacs de supermarché, de plage ou à ordures ést l'une des tendances les plus récurrentes dans l'histoire du costume. Voici pourquoi ce merchandising a eu du succès, pour rappeler que ceux qui portent des vêtements à des milliers d'euros ont finalement une vie quotidienne où ils utilisent des symboles communs à tous.
En somme, ces accessoires sont une sorte d'égaliseur de différences qui ne sont pas toujours comprises.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.