Le micromarketing consiste en des techniques opérationnelles qui ont pour objectif d'augmenter et de modifier les comportements d'achat des clients.
Le micromarketing pousse le consommateur à augmenter ses achats par la stimulation de certaines valeurs.
Les valeurs qui influencent le micromarketing
- Acquisition : la tentative d'augmenter le nombre de clients en fonction de nouveaux cibles.
- Retention : la stabilisation des clients actuels en essayant de réduire le taux d'abandon de la marque.
- Extention : la tentative d'augmenter les parts de produit achetées par le consommateur.
Le micromarketing est développé par les points de vente mais aussi par les plateformes digitales.
Différence entre micromarketing et macromarketing
Alors que le macromarketing s'occupe des liens entre les entreprises et des relations qui créent des occasions d'affaires, le micromarketing, comme vu, stimule les leviers du marketing dans un contexte déterminé et bien spécifique.
De base, donc, le micromarketing crée des sous-segmentations du marché de référence pour augmenter les ventes, maintenir la fidélité des clients et tenter d'en acquérir de nouveaux.
Exemples de micromarketing
L'exemple classique de micromarketing réside dans l'action de fidélisation d'un client par le biais d'escroqueries comme la carte de fidélité.
Cette carte vous permet d'obtenir des réductions particulières mais en réalité è un puissant outil de mesure des comportements d'achat : des montants des achats dans le magasin, à la fréquence à laquelle vous dépensez de l'argent dans ce magasin, de votre fidélité à la marque, jusqu'à vos données personnelles.
Pour conclure, donc, le micromarketing è composé d'initiatives qui sont liées aux prix des produits mais aussi aux avantages que le consommateur aura en les achetant.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.