Qu'est-ce que le mix de produits ?

Par mix de produits, on entend une combinaison de produits offerts par l’entreprise.

En pratique, il s'agit de décisions concernant la gestion et le contrôle des produits qui doivent faire partie de l'offre de l’entreprise.

Il concerne donc la gestion des problématiques du marketing et de ses produits.

Stratégies de mix de produits

Le mix de produits ést un élément dynamique du marketing mix, il dépend du choix des produits qui entrent dans l'entreprise, en fonction des besoins des consommateurs, de la différenciation des concurrents et des nouvelles opportunitàs offertes par la technologie et d'autres facteurs liés au marché.

Pour avoir une stratégie efficace de mix de produits, on peut analyser différents degrés d'agrégation :

  • Nombre de gammes de produits: forment toute la gamme de produits disponibles à la vente, déterminent leur largeur et le nombre de modèles disponibles pour chaque gamme;
  • Assortiment des produits : divisé en différentes gammes qui regroupent les produits avec des caractéristiques significatives et homogènes.

De plus, les gammes de produits sont divisées en modèles ou articles, différenciés les uns des autres également par un petit détail comme : dimensions de l'emballage, dessins, polices et couleurs distinctes.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.