Le mix promotionnel é un ensemble d'outils de communication qui sont utilisés pour avoir plus de visibilité de l'entreprise et des produits eux-mêmes et pour persuader le client et l'inciter à l'achat en créant au fil du temps une relation de confiance entre le client et l'entreprise.
Le mix promotionnel indique un levier du marketing mix qui coordonne la communication de tout le plan marketing et est composé de :
- Publicité
- Promotion des ventes
- Vente personnelle
- Relations publiques
L'entreprise peut choisir d'utiliser un ou plusieurs leviers simultanément en fonction des objectifs fixés.
Aujourd'hui, les entreprises peuvent bénéficier d'une grande variété de techniques promotionnelles pour persuader et inciter à l'achat les consommateurs, elles peuvent donc être utilisées :
- Les événements
- Les sponsorisations
- Le placement de produit
- Le merchandising
- L'emballage
- Le e-mail marketing
Quels sont les éléments du mix promotionnel?
Les éléments fondamentaux du mix promotionnel sont:
- La publicité: permet au vendeur de faire connaître son produit dans différentes parties du monde
- La promotion: outil utilisé dans la promotion des ventes comme des bons de réduction, des concours, des réductions de prix, des offres de prix, des produits gratuits
- Les relations publiques: activités que l’entreprise adresse au marché cible et qui ne sont pas payées directement
- La force de vente: outil le plus efficace du processus d’achat, surtout lorsque le vendeur influence la décision d’achat du consommateur
- marketing direct: s'adresse à un groupe bien défini de personnes et est immédiat et personnalisé.
Pour avoir une stratégie de marketing efficace, il est nécessaire d'appliquer une bonne combinaison de ces éléments, afin de définir avec attention notre mix promotionnel capable d'atteindre les objectifs fixés.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.