Qu'est-ce que le narrowcasting ?

Le narrowcasting est un outil de partage de contenus multimédias dans le cadre du marketing.

Il existe différentes formes de communication qui s'adressent à des secteurs particuliers de public.

Elles sont définies comme de la publicité à "diffusion ciblée" et se distinguent de celle à “diffusion large”, également appelée broadcasting, qui est destinée à un public de masse.

L'objectif de cette communication est de faire interagir le destinataire du message avec la source qui émet la communication.

Dans le contexte du narrowcasting, le marketing a pour fonction de intercepter le consommateur pendant le processus d'achat à travers les  moyens de communication (télévision, radio, presse, affichage), pour l'orienter vers le choix d'un produit spécifique.

Comment communiquer via le narrowcasting

Communiquer avec le narrowcasting signifie adresser la publicité à un public restreint.

L'un des outils utilisés par le narrowcasting sont les revues spécialisées, qui visent un public plus réduit par rapport aux journaux quotidiens traditionnels.

En ce qui concerne la télévision, en revanche, l'outil utilisé par le narrowcasting est le pay per view, (paye et vois), type de télévision qui permet de voir des chaînes spécialisées sur différents thèmes uniquement avec un abonnement : Mediaset Premium ou Sky.

La révolution du narrowcasting dans le domaine musical a été apportée par Spotify : c'est-à-dire une plateforme musicale qui a changé la façon dont les artistes font de la musique.

Dans l'univers du web, évidemment, les réseaux sociaux communiquent par le narrowcasting.

Prenons l'exemple d'Instagram, où il propose des contenus qui sont divisés en plus de catégories en fonction des “j'aime” laissés par l’utilisateur. Cela entraîne un temps de présence sur les réseaux sociaux plus long et permet d'atteindre directement sa cible.

En substance, chaque plateforme se spécialise et vise un cercle restreint d'utilisateurs, qui deviennent ensuite réguliers.

Différence entre broadcasting et narrowcasting

Comme nous l'avons déjà dit, le broadcasting et le narrowcasting sont deux méthodes différentes de communication.

Le broadcasting communique le message par la communication de masse, le narrowcasting par la communication spécifique. 

Ces deux types de communication sont différenciés par le marketing: 

  • Diffusion: correspond à la stratégie de mass marketing, c'est-à-dire un marché unidirectionnel qui exploite la publicité des médias de masse. Ainsi, le client se trouve sur la page web de l’entreprise grâce à l'une des nombreuses publicités aléatoires qui lui sont proposées, il devient un client occasionnel qui, probablement après avoir effectué son achat, ne retournera plus sur cette page web;
  • Narrowcast: correspond à la stratégie de relationship marketing, c'est-à-dire un marché multidirectionnel, où l’entreprise satisfait toutes les demandes du client, crée une relation de confiance, afin de permettre qu'il revienne acheter même à l'avenir.

En conclusion, le narrowcasting é donc une diffusion ciblée d'informations et de contenus qui est transmise à un public réellement intéressé.

L'utilisateur accède aux informations sur le web, remplit un formulaire de contact, choisit et reçoit des transmissions audio et vidéo, permettant ainsi à ceux qui utilisent le réseau d'obtenir des nouvelles et des contenus audio et vidéo en temps réel.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.