La buyer persona é un avatar, virtuel et néanmoins fictif, qui représente le client type d'une entreprise donnée.
Les buyer personas sont très utiles pour classer les clients potentiels et analyser leurs caractéristiques, tant sur le plan socio-culturel qu'en ce qui concerne leurs intérêts.
Avec les outils modernes de web marketing é il est possible d'obtenir des données très spécifiques et d'approfondir considérablement.
Les buyer personas se déduisent des insights d'achat de l'entreprise (de ceux qui ont déjà acheté chez vous et, par conséquent, é sont entrés dans la base de données de l'entreprise).
Non seulement cela, mais ces données qui servent à créer les buyer personas peuvent également être extraites des sondages et des interviews réalisés auprès des clients pour donner forme à l'avatar.
Objectifs et stratégies applicables des buyer personas
Les objectifs principaux des buyer personas sont :
- Optimisation du roi : comprendre qui est la cible de l'entreprise est fondamental pour augmenter le pourcentage de gain par rapport à l'investissement
- Soutenabilité économique de l'entreprise à moyen-long terme : grâce à cet outil, il est plus facile de créer des stratégies évolutives qui optimisent les investissements dans le temps
Comment créer une buyer persona
Comme dit, il n'est pas évident que la buyer persona soit virtuelle, au contraire, très souvent, ces profils de clients fictifs sont également créés sur papier ou, en tout cas, sur des supports classiques.
Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de créer une buyer persona mais le vieux papier et stylo ne sont pas du tout une méthode dépassée.
Les étapes pour la création des buyer personas sont principalement deux :
- Analyse des données : on analyse les données tirées des insights sociaux ou en tout cas du web ou des questionnaires et des sondages administrés à de vrais clients. Enfin, on établit des lignes directrices utiles à créer l'avatar ;
- Créativité : dans cette phase, l'équipe de travail ou la ressource chargée de la création des buyer personas invente des noms fictifs et des caractéristiques aussi hétérogènes que possible afin de créer des buyer personas capables de rechercher le public cible ;
La création d'une buyer persona fonctionnelle pour l'entreprise repose sur la capacité à se poser des questions et à créer des avatars aussi complexes que possible. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible d'analyser le public cible correct et le plus profond possible.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.