On entend par personal branding l'ensemble des stratégies qui sont utiles pour se promouvoir soi-même, un peu comme on le ferait pour une entreprise.
Le mot personnel signifie qu'un professionnel se promeut, surtout en ligne, auprès d'un public plus large et, en même temps, aussi spécifique que possible.
Le personal brand est l'image que l'on veut donner de soi-même, dans le cadre d'une stratégie de marketing centrée sur sa propre personne (et donc sur sa propre professionnalité).
Les stratégies pour y parvenir sont les mêmes que celles d'une entreprise, une véritable marque dans tous ses aspects spécifiques mais toujours très personnels.
Phases de développement d'une stratégie de personal branding
L'objectif d'une stratégie de personal branding est de promouvoir justement sa propre marque qui doit se différencier de la concurrence mais procédons dans l'ordre.
Pour mettre en place une bonne stratégie de personal brand, il faut :
- Identifier sa propre unique selling proposition, pour ce faire, il faut également avoir une idée claire de sa propre vision et de sa mission. Tous ces éléments te rendront unique par rapport aux autres concurrents.
- Se positionner sur le marché en identifiant également la bonne communication (ton de voix), et par conséquent effectuer une analyse concurrentielle (Analyse SWOT) de la concurrence et du public à "attaquer".
Comment mettre en œuvre la stratégie de personal branding
Pour mettre en pratique une bonne stratégie de personal branding, il est nécessaire de connaître sa valeur (ce que nous pouvons offrir par rapport à la concurrence) et qui est notre public.
Une fois ces éléments fondamentaux clarifiés, tu dois entrer en communication personnelle et profonde avec la communauté. Parle à un public qui te fait confiance et offre des services utiles (au début gratuits), donne de la valeur à toi-même et à ta marque personnelle.
Pour communiquer avec la communauté, il existe de nombreuses façons, parmi les plus importantes nous trouvons :
- Création d'un funnel de personal branding: créer une relation avec les utilisateurs à travers des campagnes de mail ou de content marketing activées via un funnel de vente de toi-même et de tes services.
- Social personal branding: créer du contenu intéressant sur les réseaux sociaux toujours via des content marketing spécifiques et attirer de nouveaux clients potentiels grâce à des campagnes ADS.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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