Qu'est-ce que le Brand Character ?

Le Brand Character est une image associée à une marque qui définit son caractère, tout comme une vraie personne, et le rend unique par rapport à ses concurrents.

Une marque peut avoir plusieurs caractères, elle peut être attrayante, séduisante, amusante, ludique, etc. L’impression que l’entreprise souhaite donner d’elle-même est précisément définie par le Brand Character ; en effet, si une marque est considérée comme un être vivant, elle aura plus de chances d’attirer des consommateurs avec son propre caractère et ainsi obtenir la confiance maximale des utilisateurs.

Le consommateur peut se connecter à la marque en créant une connexion émotionnelle avec ses valeurs.

Comment créer un brand character efficace ?

La direction de l’entreprise, ainsi que les départements de branding et de marketing, ne prêtent souvent pas l’attention nécessaire pour définir le caractère de la marque, qui est en réalité le premier pas à franchir lors de la création d’une marque. Les questions auxquelles ils doivent répondre sont :

  • Quel est le point faible de votre marque ?
  • Que voulez-vous que les consommateurs ressentent et perçoivent lorsqu'ils sont en contact avec votre marque ?
  • Quel est le ton de voix et la tonalité qui transmettent les aspects positifs de votre marque ?
  • Quelles sont les mots et les phrases que le consommateur devrait associer à votre marque ?
  • Quelles sont les couleurs, le style et d'autres éléments visuels que vous utiliserez pour communiquer l'histoire de votre marque ?

Exemples de caractère de marque 

1.    COMPÉTENCE

Ce caractère souligne la fiabilité, le succès et l'intelligence de la marque.

Un exemple est le géant de la technologie Apple. Les utilisateurs qui sont en contact avec cette marque perçoivent immédiatement sa fiabilité, la résistance des produits et l'excellence opérationnelle, ce n'est pas un hasard si c'est la marque leader sur le marché.

2.    EXCITATION

Le caractère d'excitation indique une marque jeune, insouciante et vive.

Un exemple peut être les différents parcs d'attractions destinés à un public jeune intéressé par de tels voyages d'aventure.

3.    SINCÉRITÉ

Ce caractère est défini par la gentillesse, l'honnêteté et la gaieté d'une marque.

Un exemple est la marque de savon Dove, ses produits (savons, shampoings et nettoyants pour le corps) s'adaptent à un personnage sincère.

4.    SOPHISTICATION

Ce personnage transmet luxe, prestige et élégance.

Des marques comme Louis Vuitton, Michael Kors, Gucci sont des exemples parfaits pour ce type de caractère, car leurs produits sont destinés à une tranche de marché riche qui peut se permettre leurs gammes de prix.

Les détails de leurs produits, l'emballage et les éléments de marketing expriment également un caractère raffiné.

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