Qu'est-ce qu'un plan éditorial ?

Le plan éditorial est un document écrit pour la planification des contenus, qui seront publiés sur les réseaux sociaux, sites web ou blogs.

En pratique, c'est un ensemble de stratégies de marketing, qui ont l'objectif d'atteindre un certain cible à laquelle est destiné un certain post.

À travers le plan éditorial, on établit :

  • Combien de posts par semaine il faut publier ;
  • À quelle cible il est référé ;
  • Les objectifs à atteindre ;
  • Les contenus écrits dans les posts.

Comment créer un plan éditorial ?

Un plan éditorial nécessite une véritable stratégie de marketing bien précise, qui doit tenir compte de certains éléments fondamentaux :

  • Connaître parfaitement la marque : point fondamental, car cela permet d'identifier le message que l'on souhaite communiquer aux lecteurs et d'identifier la cible de référence, afin d'établir les sujets à traiter ;
  • Analyser les concurrents: faire une analyse précise des concurrents è fondamental pour obtenir les bonnes informations et réussir à être un pas en avant par rapport aux autres;
  • Se fixer des objectifs: Le plan éditorial doit avoir des objectifs concrets à atteindre dans les publications des posts;
  • Choisir le style de communication: dans un bon plan éditorial è important de choisir comment on veut communiquer le message, cela doit être très créatif, facile à comprendre et percutant pour le lecteur;
  • Établir le ton de voix: è très important de définir son propre ton de voix avec lequel communiquer le message au lecteur, il doit être unique, original et reconnaissable instantanément.

Comment doit être le contenu des posts ?

Pour qu'un contenu soit intéressant, il doit être :

  • Informative :  il est important de partager des nouvelles exclusives, que personne n'a encore vues ;
  • Amusant : avec des posts/vidéos qui servent à divertir le public, tout en restant dans le thème de votre marque ;
  • Émotionnel : ce sont les posts les plus répandus, car ils jouent sur les émotions du lecteur. 

Pour faire une analyse de ses objectifs, il est fondamental d'utiliser des services comme Google analytics, pour la collecte de données relatives aux campagnes publicitaires, comme le nombre de vues d'un contenu publicitaire, les données démographiques de la cible, le nombre de conversions.

Ces données aident à comprendre quels sont les éléments qui fonctionnent et s'il y a des aspects de la campagne publicitaire à améliorer ou à remplacer. 

Exemples de plans éditoriaux sur les réseaux sociaux

 Ces vidéos expliquent comment faire un bon plan éditorial sur les réseaux sociaux, en suivant plusieurs étapes simples :

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