Le plan médias, également appelé media plan, è une organisation d'un plan préparé par centre média.
Il sert à transmettre à travers les médias un message publicitaire qui parvienne directement à son cible.
Le message publicitaire est transmis au moment le plus opportun, avec le média le plus approprié et fréquence adaptée.
Comment réaliser un plan médias
Pour bien établir votre stratégie de communication, il est important de suivre plusieurs étapes :
- Définir les objectifs de communication: c'est-à-dire les objectifs à atteindre par la communication du message. Évidemment, la communication doit être efficace pour les ventes. Les objectifs doivent être : spécifiques, très détaillés et non génériques ; mesurables c'est-à-dire que l'on peut comprendre si les objectifs ont été atteints ou non ; accessibles : ils doivent être facilement accessibles avec le matériel à notre disposition ; réalistes : ils doivent être concrets et trouver un écho dans la réalité ;
- Identifier les buyer personas: c'est-à-dire à qui nous devons adresser notre communication. Le plan de communication doit identifier les clients potentiels de l’entreprise. Pour identifier les buyer personas, on définit un groupe d'utilisateurs ayant des caractéristiques communes, leur offrant ce qu'ils recherchent à travers notre publicité ;
- Choisir quels moyens de communication utiliser: le choix du moyen étant très important pour réaliser une communication efficace afin d'atteindre le maximum de cible;
- Mettre en place un plan de moyens gagnant: choisissez les moyens les plus appropriés pour lancer vos campagnes publicitaires. Le public auquel la publicité s'adresse doit correspondre à notre cible de communication;
- Établir une stratégie de contenu: enfin, le plan de communication doit contenir une copy strategy avec les concepts fondamentaux qui aideront l'entreprise à rendre le message unique et efficace. Les contenus du message sont créés par un expert du secteur appelé copywriter.
Comment et avec quels moyens on communique un message étant un processus qui joue un rôle fondamental pour une stratégie marketing efficace et une vente potentielle d'un produit/ service.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.