Qu'est-ce que le produit ?

Le produit ést un bien ou un service qui satisfait les besoins du client et ést un moyen de communication entre l'entreprise et ce dernier.

Le produit ést l'une des variables du marketing mix.

Nous pouvons affirmer que le produit è le noyau d'une entreprise, s'il n'y a pas de produit, il n'y a pas de vente.

Mais pour le succès de l'entreprise, l'offre est également importante, elle doit toujours satisfaire les besoins des consommateurs.

Pour maintenir le produit en vie sur le marché, nous pouvons :

  • Évaluer les résultats du produit sur le marché: à travers des recherches quantitatives.
  • Évaluer dans quelle mesure le produit parvient à satisfaire les besoins des consommateurs: à travers des recherches psychologiques.

Le produit naît, concurrence et communique sur un marché à travers une marque, un nom, un signe, une couleur.

Selon le besoin qu'ils souhaitent satisfaire, les produits sont classés en :

  • Bons industriels : lorsqu'ils sont utilisés pour la production de biens de consommation qui à leur tour peuvent être regroupés selon différents critères :
    • Prix
    • Cible
  • Durée d’utilisation : biens durables, lorsqu'ils sont utilisés plusieurs fois et achetés avec peu de fréquence.
  • Achat des consommateurs : biens de grande consommation, lorsque le consommateur les achète fréquemment.
  • Produits fonctionnels : lorsque les biens sont achetés pour leurs aspects fonctionnels :
    • produits de prestige
    • produits de maturité
    • produits de statut

Comment réaliser un produit ?

Derrière la réalisation d'un produit, il y a un dur travail de l'entreprise et de ses employés.

Nous pouvons le réaliser en plusieurs étapes :

  • Pense à des idées : essaie de faire une liste de toutes les choses qui t'intéressent, chaque activité ou objet qui t'intéresse. Crée une liste abondante et fais des croquis.
  • Choisis une idée : parmi toutes les idées et croquis que tu as rédigés, choisis celle qui pourrait avoir du succès dans l'entreprise.
  • Fais des recherches sur tes idées : Quand tu es sûr de ton idée et que tu as fait tous les changements nécessaires, fais des recherches pour t'assurer qu'elle est vraiment unique. Si un produit comme le tien a déjà été inventé, tu ne pourras pas le produire.
  • Écris la liste de toutes les choses dont tu auras besoin pour créer l'objet : écris toutes les pièces possibles et les matériaux pour ton produit et garde toujours avec toi un registre de tes recherches, montrant que tu n'as trouvé aucun produit similaire sur le marché.
  • Crée une représentation informelle de ton produit : une représentation précise de ton invention peut être requise pour pouvoir la breveter.
  • Brevet le produit : procure-toi un titre juridique où est accordé un droit exclusif d'exploitation de l'invention, qui empêche les autres de produire, vendre ou utiliser l'invention sans autorisation.
  • Crée un prototype : après avoir présenté ta demande, c'est le bon moment pour créer un modèle fonctionnel de ton invention.
  • Crée une présentation : prépare une présentation qui décrit ton invention pour promouvoir ton produit.
  • Présente ton produit à un fabricant : Trouve un fabricant spécialisé dans des produits similaires au tien et demande-lui de produire ton invention pour toi.
  • Produis ton produit.
  • Fais la promotion de ton produit : une fois que tout ce dont tu as besoin est réalisé, è le moment de promouvoir ton produit pour les ventes !
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.