Qu'est-ce que le pull marketing ?

Le pull marketing est la forme de promotion d'un produit qui a pour objectif la création d'actions utiles pour attirer des clients potentiels.

Caractéristiques et types de pull marketing

Souvent, le pull marketing est associé à des actions menées sur le web.

Un exemple en est une stratégie de inbound marketing qui repose sur le fait d'attirer des visites sur le site par la création d'articles optimisés côté SEO, ou par les publications sur les réseaux sociaux qui renvoient aux sections du site lui-même.

D'autres formes de pull marketing sont :

  • Formes de pull marketing traditionnelles : promotions, réductions et coupons. Tout ce qui attire des clients sans qu'ils ne le demandent.
  • Nouvelles formes de marketing digital pull : publicité en ligne, blogging d'entreprise (l'action de marketing non contraignant dont nous parlions auparavant) et l'activité de gestionnaire des médias sociaux.

    Dans tous les cas, toute forme de marketing qui ne prévoit pas de demandes directes de la part du client.

    En définitive, donc, une action de marketing pull vise à augmenter la demande pour ce bien ou service et à le promouvoir en attirant (pull) les clients ou ceux qui pourraient le devenir.

    Différence entre marketing pull et push

    La principale différence entre le marketing pull et le marketing push réside dans l'action du client. En effet, dans le marketing pull, l'utilisateur éprouve une attraction pour l'action ou le professionnel qui la promeut. Dans le marketing push, il y a une action directe visant l'utilisateur comme le marketing direct ou de marketing sortant, ou des actions telles que marketing par e-mail, marketing par SMS ou marketing par WhatsApp. 

    Actuellement, les actions de pull marketing tendent à dominer le push marketing, défini comme traditionnel mais, en réalité, la bonne communication est celle qui est équilibrée entre les deux formes de marketing.

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