Le retrò branding ou vintage branding è une tendance de plus en plus utilisée par les grandes marques pour la promotion de divers produits.
Elle naît de la redécouverte du passé par les marques qui souhaitent approcher à travers la stratégie de communication avec le client.
En pratique, cette stratégie vise l'effet nostalgie du client, comme lorsque vous regardez de vieilles photos.
Donc, elles reprennent les produits du passé et les re-proposent dans une clé moderne tout en maintenant le style old style.
Stratégies de retrò branding
Cette nouvelle forme de communication transmet aux clients une sensation d'authenticité et de proximité de la part de la marque.
Elle mise sur l'effet nostalgie qui suscite une particulière connexion et empathie avec les clients.
Le retro branding donne une nouvelle vie à la marque en s'appuyant sur le passé.
Sa stratégie concerne la création de produits et services intégrés déjà dans le passé et exploités comme des éléments qui fascinent le client et donnent un effet vintage.
En pratique, une campagne de communication est créée pour un nouveau produit basée sur des graphismes et des couleurs du passé de l’entreprise qui évoque et valorise un ancien produit et suscite l’engagement du public.
Exemples de rétro branding
Tomm Burrel et Mc Donalds
Tom Burrell a noté que le problème de l’hétérogénéité des cibles aux États-Unis n’était pas pris en considération.
Ainsi, une série de messages sur mesure a été créée pour des communautés spécifiques, et Tom Burrell a été l’un des pionniers dans le domaine du micro targeting ethnique dans la publicité.
Dans la campagne pour McDonalds, Burrell comprit que le slogan "Tu mérites une pause aujourd'hui" semblait trop “occasionnel” pour de nombreux afro-américains, c'est pourquoi il l'a revisité avec "Bien sûr que è beau de t'avoir près de moi".
L'approche de Tom s'est révélée efficace dans son intention, à savoir parler à la population ethniquement plus diversifiée de l'histoire des États-Unis.
Bière Schaefer
En 1970, les annonceurs travaillant pour la bière Schaefer ont créé cette publicité pour commémorer la tradition de l'entreprise de produire la bière la plus ancienne d'Amérique.
La mise en page a été conçue en mettant en lumière l'année où la lager de Schaefer a été introduite, avec une phrase de dix mots : "1842. C'était un’excellente année pour les buveurs de bière .
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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