Ce terme indique, en pourcentage, le retour en termes monétaires qu'une entreprise ou une activité à avoir de la rentabilité par diverses opérations économiques.
En pratique, è un indicateur qui détermine combien l'entreprise peut gagner d'une certaine activité commerciale et/ou promotionnelle.
ROI signifie Return of investment, c'est-à-dire retour sur investissement et, en économie d'entreprise, è un des principaux indicateurs de performance (les KPI).
Le ROI è fondamental pour planifier les campagnes de communication (en ligne et hors ligne). En effet, è évident que la somme investie devra être égale et de préférence inférieure à celle gagnée, pour être durable.
Le ROI dans le marketing web
Dans le marketing web tout è calculable, comme nous le savons, et le ROI peut être généré de manière simple et très approfondie.
L'entrepreneur qui investit saura parfaitement comment son investissement fructifie.
En d'autres termes, il saura combien et comment il gagnera grâce à la campagne ou à l'activité de web marketing, en relation avec l'investissement initial.
Grâce aux statistiques fournies par Google, Facebook et toutes les autres plateformes web, dans l'activité de web marketing, on sait toujours combien la campagne se porte bien et quels sont les facteurs à améliorer.
Vous disposerez de données sur les mots-clés et les pages web, par exemple, et vous saurez où agir pour augmenter votre ROI.
Toutes les activités de web marketing sont en effet mesurables et évolutives (améliorables, au fil du temps, en optimisant l'investissement).
Comment calcule-t-on le ROI ?
C'est très simple : on applique le résultat obtenu (le revenu net) divisé par l'investissement initial et on le multiplie par 100. Cela donnera donc un pourcentage qui sera à l'origine du ROI.
Faisons un exemple.
Investissons 1000 euros dans une campagne, vendons 30 produits à 40 euros.
Notre revenu sera 1200 (30x40) - 1000 euros investis. Nous sommes donc à 200 euros.
Pour calculer le ROI, il suffira de faire 200 (le revenu net) divisé par 1.000 (donc l'investissement) et de le multiplier par 100 pour obtenir le pourcentage, dans notre exemple 20%. C'est le pourcentage de ROI.
Différence entre ROI et ROE
Si le ROI est la rentabilité immédiate de l'investissement, le ROE (acronyme de Return of Equity) est le pourcentage donné par le bénéfice net annuel divisé par les capitaux propres de l'entreprise et c'est un autre facteur qui détermine la rentabilité d'une activité.
Le ROI est donc un facteur important pour comprendre si une activité donnée sera durable ou non pour l'entreprise.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.