Qu'est-ce que le commerce social ?

Le Social Commerce è la nouvelle frontière du e-commerce.

Le social commerce è né grâce à l'évolution du comportement d'achat des consommateurs qui tendent de plus en plus à faire des achats en ligne.

En pratique, le social commerce è une forme de vente de produits ou services qui se déroule via le web et utilise les réseaux sociaux et les plateformes d'interaction pour effectuer des transactions en ligne.

Le web 1.0 s'est évolué en web 2.0, permettant aux utilisateurs d'interagir et de modifier le contenu des pages web d'un site.

Le social commerce s'appuie sur le phénomène de customer exsperience, dans lequel ce sont justement les clients, racontant leur propre expérience d'un produit donné, qui suggèrent au web quoi vendre de manière efficace.

Le client est donc impliqué à 100 %.

Lorsque le client est satisfait des produits ou services achetés, il les recommande spontanément à ses connaissances, initiant ainsi une chaîne infinie : le bouche-à-oreille.

De plus, pour partager son expérience, le consommateur dispose également de plusieurs canaux et outils pour partager avec d'autres utilisateurs ses expériences d'achat et de consommation : avis, notation, retours, commentaires et publication de posts sur les réseaux sociaux.

Avantages du commerce social

Le commerce social ne se limite pas à promouvoir l'achat d'un produit via une plateforme, mais implique toutes les étapes avant et après l'achat.

Le commerce social attire l'attention de l'utilisateur, le conduit à l'achat jusqu'à la fidélisation.

De plus, il vise l'engagement total de l'utilisateur à travers les réseaux sociaux.

Le social commerce étudie ses utilisateurs à travers leurs comportements en ligne et leurs préférences, créant ainsi l’expérience d’achat parfaite pour eux.

En effet, toutes les marques qui se fient au social commerce ont la certitude d'atteindre leur cible de référence.

Dernier avantage mais non des moindres é est l'utilisation de vidéos ou d'images ad hoc :

  • Publicité via influenceurs;
  • Tutoriels vidéo qui expliquent le produit;
  • Images réelles du produit;
  • Outil Analytics pour la mesure des données.

Grâce aux contenus multimédias è possible d'avoir un fort engagement.

Différence entre e-commerce et social commerce

Le social commerce est donc une nuance de l'e-commerce.

Qu'est-ce qui les différencie ?

Nous pouvons définir que l'e-commerce est une véritable plateforme en ligne où se déroule la vente de produits et services.

C'est un site web à travers lequel réaliser la transaction économique.

Le site met donc à disposition un catalogue de produits et permet le paiement et donc l’achat en ligne.

L'e-commerce et le social commerce sont liés entre eux, parce que le social commerce existe grâce à l'e-commerce.

En effet, le social commerce concerne le bouche-à-oreille des utilisateurs parmi ceux qui pourraient être intéressés à savoir qu'il y a un certain magasin de vente de certains produits.

Les réseaux sociaux du social commerce les plus populaires aujourd'hui sont : Instagram, Twitter, Pinterest et Facebook.

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