Qu'est-ce que le stock de réserve ?

Le stock de sécurité è cette pratique qui permet à l'entreprise de maintenir en entrepôt une quantité à disposition pour se protéger contre des variations imprévues de la demande et de l'offre. 

É très important de faire un bon choix de réserves à garder en entrepôt pour éviter ruptures de stock et équilibrer les marchandises conservées en réserve. Faire un choix précis de la quantité de réserves peut s'avérer difficile mais est également très efficace dans le cas où les marchandises arrivent à être en rupture (épuisement des stocks).

Comment maintenir l'équilibre du stock de sécurité ?

De nombreuses entreprises commettent l'erreur de prendre trop de stocks à conserver en entrepôt, avoir trop de stock de sécurité peut causer du gaspillage et il se peut que les marchandises ne soient pas vendues et, par conséquent, ne pas récupérer l'argent investi.

Les entreprises devraient être en mesure de prévoir quelle est la demande d'un produit et à son tour prendre le bon stock de marchandises pour satisfaire chaque client qui ést intéressé par un produit donné.

Mais, se fier uniquement aux prévisions ne suffit pas à atteindre l'objectif de vente fixé par l'entreprise, car il est presque impossible de planifier des prévisions de demande impeccables.

Donc, il est important de réussir à "modéliser la demande" c'est-à-dire de calculer les niveaux de stocks qui permettent de satisfaire le client.

La modélisation de la demande concerne une prévision très précise, il s'agit de prendre toutes les données journalières concernant tous les articles de chaque point de vente en faisant une prévision précise basée sur combien d'articles sont vendus jour après jour. 

Ces données sont toujours disponibles pour les entreprises qui conservent l'historique du détail de la demande au niveau des lignes de commande (la partie d'une commande de vente ou d'achat qui spécifie les informations détaillées sur un article demandé). Elles parviennent donc à comprendre si la demande mensuelle ou hebdomadaire a été générée par une seule commande ou par plusieurs petites commandes divisées en plusieurs lignes.

La modélisation de la demande è un élément fondamental pour prévoir la demande future et déterminer les stocks nécessaires à conserver en entrepôt et, donc garantir un service plus efficace et une augmentation des profits.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.