Qu'est-ce que le web tracking ?

Le suivi Web è un système de suivi des données d'accès à un site, qui sont ensuite analysées par le logiciel d'analyse Web (comme Google Analytics).

L'objectif de ce suivi è d'obtenir des informations sur les entreprises, les utilisateurs et les sites web, pour comprendre les préférences d'un produit par rapport à un autre, les clics sur les sites web les plus visités et comment se comportent les utilisateurs lorsqu'ils entrent sur une page web (combien de temps ils restent sur la page, s'ils cliquent sur une landing ou poursuivent le parcours des étapes dans le funnel).

Grâce à ce système, il est possible d'optimiser l'expérience utilisateur et de faciliter l'utilisation du service de vente et de fidélisation du client.

Que se passe-t-il lorsque un utilisateur navigue sur un site web ?

Chaque utilisateur, lorsqu'il navigue sur le web, è surveillé en continu et les systèmes enregistrent :

  • Les requêtes dans les moteurs de recherche ;
  • Les sites que l'utilisateur visite ;
  • La fréquence des visites sur le site web ;
  • Où et combien de clics enregistre l'utilisateur ; 
  • Pendant combien de temps l'utilisateur reste sur un site web ;
  • La vitesse à laquelle l'utilisateur fait défiler une page ;
  • À quel point de la page l'utilisateur s'attarde ;
  • Les mouvements de la souris sur une page web.

Le suivi d'un utilisateur sur un site web è un processus très courant parmi les différentes pages de navigation.

Quels outils sont utilisés pour suivre les visiteurs sur les sites web ?

Le système le plus utilisé pour suivre les sites web est le cookie, mais tout aussi importants il y a aussi :

  • Les pixels tag: connus comme "codes de suivi", ce sont une petite portion de code qui est émise par certains systèmes et a pour but de suivre certaines données relatives à l’utilisateur. En substance, ce sont des images invisibles qui constituent chaque pixel et sont présentes sur chaque page web. Lorsque l'utilisateur ouvre une page web ou un mail, le pixel se charge également, sous forme d'annonces, permettant à ceux qui suivent les données de lire et d'enregistrer qui charge la page web ou qui ouvre le mail;
  • Les balises ultrasonores: ce sont des matériels de petite taille qui, via Bluetooth, transmettent des données à d'autres appareils électroniques en utilisant des réseaux sans fil. Ce sont des signaux ultrasoniques émis par l'appareil utilisé. Cela permet à l'expéditeur d'obtenir des informations sur les appareils qui sont connectés entre eux. 

Le cookie, servent à fournir au site web un stockage de données qui permet de donner des informations sur le comportement de chaque utilisateur.

Grâce au suivi web, il est possible de tracer les données de chaque utilisateur et de garder sous contrôle toutes les activités des sites web.

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