Qu'est-ce que le taux de rebond ?

Le taux de rebond, c'est-à-dire la fréquence de rebond, è le pourcentage d'utilisateurs qui quittent un site après quelques secondes.

Un taux de rebond élevé indique que les visiteurs qui atterrissent sur le site ne sont pas réellement intéressés, ou ne trouvent pas ce qu'ils cherchent.

En pratique, è une métrique qui concerne le suivi des performances d'un site web.

Pour réduire le taux de rebond è il est important d'apporter des modifications au site afin de :

  • obtenir une augmentation d'utilisateurs plus en cible;
  • obtenir une bonne organisation du contenu pour s'assurer que l'utilisateur trouve ce qu'il cherchait;
  • obtenir un look plus attrayant.

Dans Google Analytics, le taux de rebond è une session qui envoie une seule demande au serveur, c'est-à-dire : un utilisateur ouvre une seule page sur le site et sort sans activer d'autres demandes au serveur pendant la session.

Comment mesurer le taux de rebond

Le taux de rebond étant une session qui concerne une seule page du site.

Cela se mesure par le soi-disant “rapport entre les sessions" d'une seule page.

Ils sont divisés pour toutes les sessions par un pourcentage sur un site web, dans lesquelles les utilisateurs visualisent uniquement une page et effectuent une seule requête au serveur Analytics”.

Pour être clair, le taux de rebond ne mesure pas le temps qu'un utilisateur passe sur une page, mais seulement lorsque l'utilisateur entre sur le site, ne registre aucune activité et sort.

De plus, pour comprendre si le Taux de Rebonds è trop élevé, il est important de prendre en compte la nature et les caractéristiques du projet : sites web, blogs et e-commerce ont des valeurs moyennes de taux de rebond différentes  entre eux, qui sont liées à leurs finalités spécifiques. 

Comment réduire le taux de rebond

Il existe plusieurs façons de réduire le taux de rebond, à savoir :

  • Analyse tes contenus : passe en revue tes pages avec les taux de rebond les plus élevés du point de vue d'un visiteur, afin de les modifier et de les améliorer ;
  • Offre des contenus supplémentaires ou des appels à l'action : révises tes contenus et cherche des moyens efficaces d'ajouter des liens vers d'autres contenus, comme des suivis ou des articles de blog et des articles connexes ;
  • Réduis le temps de chargement : dans la plupart des cas, l'utilisateur quitte le site web parce qu'il est très lent à charger, essaie d'accélérer les performances du site web. Personne n'aime attendre, n'est-ce pas ?
  • Revois la navigation, les pop-ups et les images : jettes un œil aux autres éléments sur les pages où ton taux de rebond est élevé : pop-ups de grande taille, images qui prennent beaucoup de temps à charger et essaie d'améliorer le site pour obtenir un taux de rebond plus bas.

Essayez de vous mettre à la place du visiteur et demandez-vous ce qui pourrait être ennuyeux ou source de distraction, décevant ou déplacé ? Apportez toutes les modifications nécessaires à votre site pour résoudre le problème !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.