Qu'est-ce que le time to market ?

Le time to market est le temps que met le produit depuis sa conception jusqu'à sa commercialisation.

En pratique, cela indique comment les nouveaux produits sont introduits sur le marché.

Donc, c'est le processus de : idéation, conception et production d'un nouveau produit.

L'objectif de ce processus est d'accélérer le lancement sur le marché des produits avant les concurrents.

Attention!

Une excessive réduction du time to market risque de raccourcir le cycle de vie du produit et de compromettre sa qualité.

Comment réduire le time to market

Réduire le time to market signifie accélérer le processus de lancement d'un produit sur le marché.

Pour réduire le time to market, il est important de suivre des points clés :

  • Utiliser une gestion collaborative : il est important d'avoir une communication interne, pour encourager la collaboration et un bon fonctionnement de l'équipe. Avec la gestion collaborative, on s'assure que les informations sont diffusées de manière plus large et efficace ;
  • Optimiser les ressources : il faut réduire les coûts, en limitant également les temps d'attente entre les phases de lancement du produit ;
  • Automatiser et distribuer les activités : il est possible de s'assurer que toutes les tâches sont comprises et attribuées de manière claire, afin d'économiser beaucoup de temps ;
  • S'adapter rapidement : l'entreprise doit être flexible pour réagir aux changements économiques, en recueillant des informations pour en tirer parti ;
  • Fidéliser le client: si l'on réduit le time-to-market, è probable que le produit se classe en première position par rapport aux concurrents;
  • Trouver les plateformes où se trouvent les clients: è important de trouver les points de vente adaptés à votre produit et à vos clients.

Certaines outils de gestion des informations peuvent aider à la recherche du marché et à la comparaison avec les concurrents.

Avantages du time to market

Nous pouvons également définir le time to market comme une gestion de préparation du lancement d'un produit.

Il peut apporter plusieurs avantages à l'entreprise, notamment :

  • Une augmentation de la productivité ;
  • Une augmentation de la qualité en réduisant les erreurs et en économisant du temps ;
  • Une meilleure fiabilité des données ;
  • Une plus grande réactivité sur le marché. 

De plus, plus l'entreprise parvient à traduire les besoins de sa clientèle en produits, plus son avantage concurrentiel par rapport à la concurrence sera grand.

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