Qu'est-ce que le marketing tribal ?

Le tribal marketing  ou marketing tribal, è une stratégie de marketing qui se présente de plus en plus avec force sur la scène mondiale, et qui vise à regrouper des personnes hétérogènes, unies par une valeur, ou par un produit, commun.

Le tribal marketing è très utilisé par les grandes marques mondiales pour accroître leur brand  awareness et, par conséquent, mettre en avant la marque.

Caractéristiques et stratégie du tribal marketing

Le tribal marketing è une stratégie de communication non conventionnelle, comme le buzz marketing et le

marketing viral, qui, par nature, ne fonctionne que si la marque a vraiment des idéaux bien ancrés. Dans ce cas,  les membres s'identifieront à la marque à travers les valeurs et les produits qu'elle porte avec sé.

Le marketing tribal repose sur l'émotion qu'un produit ou une valeur d'entreprise peut susciter chez les membres.

Exemples gagnants de marketing tribal

Comme c'est souvent le cas, Apple è un exemple vivant de marque représentant le marketing tribal. Les membres de la tribù Apple se rassemblent autour de fétiches comme les iMac ou les iPhone et leur attribuent des valeurs d'entreprise fortes et consolidées.

Si Apple è le marketing tribal,  Starbucks l'est dans certaines campagnes mémorables.

My Starbucks Idea è un cas d'étude très intéressant de marketing tribal.

Ici la célèbre multinationale du café demande aux clients comment améliorer le service de ses magasins. Les membres de la tribù sont enthousiastes parce qu'ils se sentent partie intégrante de l'entreprise, d'autre part, l'entreprise reçoit aussi des retours vraiment utiles : le wi-fi gratuit, le pourboire numérique, un type particulier de limonade, en somme toutes des idées vraiment concrètes qui seront ensuite examinées par le secteur communication et, le cas échéant, développées concrètement.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.