Ce sont les psychologues et les scientifiques qui le disent : une belle image, un contenu visuel bien réalisé ou une vidéo étudiée fonctionnent mieux que des textes plats et ennuyeux !
Nous sommes bombardés d'informations et seule une très faible pourcentage de celles-ci est réellement assimilée. Les nouvelles stratégies de communication reposent principalement sur un seul élément : l'image ! Découvrons ce qu'est le marketing visuel et quelle est son importance dans une stratégie de marketing.
En moyenne, seulement 80 % des données visuelles sont assimilées par l'utilisateur, mais si nous parlons de contenus textuels, nous tombons à 20 % !
Non seulement cela, mais notre propre cerveau "raisonne" par images !
Les contenus visuels sont traités par le cerveau 60 000 fois plus rapidement que les textes !
En somme, l'image est plus immédiate et percutante que les seuls mots !
Voici entrer sur le terrain le visual marketing : la stratégie de communication des petites et grandes entreprises qui privilégie les images et les contenus visuels pour se communiquer !
Qu'est-ce que le Visual Marketing et pourquoi est-il décisif pour le succès de votre entreprise
Les nouveaux canaux de communication, comme les réseaux sociaux mais aussi les sites web, sont décidément plus visuels que textuels et, pour réussir, il est fondamental de créer une stratégie de visual marketing (ou visual content marketing) simple, efficace et d'impact immédiat.
Sont importants des exemples de visual marketing les infographies (celles graphiques avec des éléments et des couleurs qui attirent l'attention et qui se développent verticalement), les gif et les mèmes (oui, justement ces mèmes tant critiqués deviennent vraiment importants pour communiquer sur le web !) en plus de
illustrations, vignettes et bien sûr de belles photos pour les publications, sans oublier le contenu vidéo (tout aussi importants et à la mode)!Les avantages réels du marketing visuel
Les grands avantages du marketing visuel résident dans l'immédiateté et la rapidité du message!
Ce type de stratégie est important pour augmenter l'engagement de ta page, c'est-à-dire la quantité moyenne de commentaires et d'interactions avec les publications.
Font également partie du marketing visuel tous les éléments qui représentent ton image de marque avec des images.
Le logo ou la marque, les bannières, les cartes de visite, en somme tous les éléments visuels qui te représentent, entrent dans cette stratégie.
L'objectif réel d'une stratégie basée sur les images doit être : passionner l'utilisateur pour la marque, l'émouvoir et être absolument immédiat.
À travers le contenu visuel, raconte qui tu es et comment tu veux montrer ton entreprise au monde !
Le marketing visuel a donc pour objectif de surprendre, d'augmenter la réputation de la marque de l'entreprise et d'accroître l'engagement de ta communauté !
Le storytelling visuel
Le pas suivant par rapport au simple marketing visuel est le storytelling visuel.
Des exemples plus évidents en sont les stories sur Instagram et WhatsApp. Des outils très utiles pour créer des contenus qui racontent la quotidienneté de l'entreprise à travers des images et des vidéos !
L'impulsion forte à visualiser le contenu (qui s'autodétruit après 24 heures) conduit à des chiffres de vues très élevés (selon le principe de rareté de Robert Cialdini) et augmente la réputation de l'entreprise grâce à une exposition énorme sur le web !
Exemples gagnants de visuel marketing
Le marketing visuel de Starbucks : quand les images décrivent l'entreprise de manière parfaite
Un exemple vraiment réussi de marketing visuel è la gestion du profil Instagram de Starbucks.
Une page gérée de manière unique, pour rendre l'expérience de navigation vraiment inimitable.
On raconte l'entreprise et ses valeurs, à travers les images des produits, pas du tout banales et très souvent fusionnées avec la nature (par exemple avec les nuages), on propose des photos du personnel souriant et des graphismes et illustrations étudiés dans les moindres détails.
https://www.instagram.com/starbucks/
Airbnb : une fusion entre narration visuelle et marketing visuel
En analysant le géant du home-sharing, on comprend leur habileté à allier la narration visuelle avec les contenus générés par les clients.
Le résultat est une gestion des réseaux sociaux, surtout Facebook, vraiment enviable.
https://www.facebook.com/AirbnbItalia/
Les erreurs les plus fréquentes lors de la création d'une stratégie de marketing visuel
Lorsqu'on crée une stratégie de marketing visuel, il faut respecter les règles du marketing plus classique pour éviter de gros problèmes de communication.
Erreurs dans la stratégie de marketing visuel : psychologie des couleurs
Dans une stratégie qui repose sur l'image, le choix des couleurs est fondamental.
Dans le post dédié, j'explique que chaque couleur suscite chez l'utilisateur une sensation et une émotion différentes.
Une mauvaise utilisation des couleurs peut vraiment être un élément fatal pour votre campagne de visual.
Erreurs dans la stratégie de marketing visuel : erreurs de positionnement
Faire une stratégie de marketing visuel n'est pas facile et il faut, comme mentionné, respecter les règles du marketing plus traditionnel.
Il est fondamental de trouver une cible de référence, afin de comprendre quel type de communication utiliser (amusante, sérieuse, hors des sentiers battus, provocatrice).
Un choix audacieux, avec une cible qui ne percevra pas ce contenu de manière positive, peut être une erreur difficile à corriger.
Enfin un conseil.
Bien que les images soient belles et percutantes, les contenus ne doivent pas être seulement esthétiques mais utiles.
L'image ou le contenu visuel parfait pour le marketing visuel donne quelque chose, une aide, un conseil, suscite une émotion et se rapproche de la communauté, créant de l'empathie.
C'est seulement ainsi que l'on pourra profiter des grands avantages qu'une bonne stratégie visuelle peut apporter avec sé!
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.