Le web 2.0 è la première évolution du web qui est apparue vers 2005, lorsque les blogs, forums et sites permettant aux utilisateurs d'interagir avec le site lui-même ont commencé à proliférer.
Plus précisément, déjà en 1999 Dancy Di Nucci, célèbre designer web de l'époque, a inventé ce terme pour définir une nouvelle logique du web qui ne voit pas l'utilisateur passif visionnant le contenu de la page web, comme c'était le cas auparavant, mais cet utilisateur interagit, commente et crée du contenu.
È l'avènement des forums et des précurseurs des médias sociaux modernes.
Avec le terme web 2.0, on définit également la logique web qui prévoit l'utilisation grâce à de nouveaux langages de programmation comme le php, d'applications qui permettent l'accès au site et la gestion de ses contenus : les CMS.
Différences entre le web 1.0, 2.0 et l'avènement du web 3.0
Le web 1.0 è le ancêtre des pages web. Beaucoup de gif, beaucoup de contenus redondants mais aucune possibilité d'interagir avec eux.
La seule action que l'utilisateur pouvait effectuer était de consulter la page elle-même.
Le web 2.0 met l'accent sur les tags, les commentaires et évidemment les médias sociaux.
Une bouffée de possibilités donnée, comme dit, par l'avènement de systèmes permettant aux utilisateurs de générer du contenu, de langages de programmation avancés et dynamiques qui prévoient l'insertion de nouveaux éléments dans la page elle-même.
Les mots-clés du web 2.0 sont : interaction, partage et participation !
Nous sommes maintenant à un moment historique où le web 2.0 commence également à saturer le marché et nous sommes déjà dans la révolution du web 3.0.
Sponsorisations hyper ciblées, données insérées dans une base de données mondiale, intelligences artificielles et algorithmes sémantiques (c'est aussi le cas de Google).
Le web 2.0 a révolutionné l'histoire du web et a donné le coup d'envoi à la possibilité de gagner de l'argent grâce à ses contenus de sites web!
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.