Le referral est le lien d'une page web qui renvoie à votre site, c'est une sorte de bouche-à-oreille numérique qui parle de vous, à d'autres sites.
Le referral naît dans le but de promouvoir votre site web à travers des collaborations, plus ou moins structurées, avec un client ou un collaborateur qui insère le lien vers votre site (en échange d'une compensation financière ou non).
Qu'est-ce que le marketing de referral
Cette technique est en fait une véritable stratégie de marketing qui génère du trafic vers votre site web.
Le site d'origine est défini comme referrer et héberge votre lien (le lien de referral), grâce à un accord financier qui entraîne une compensation au moment du clic sur le lien, ou comme un échange réciproque de liens (vous hébergerez également un lien de l'autre personne).
Qu'est-ce qu'un programme de parrainage
On définit un programme de parrainage comme cette collaboration à but lucratif où le parrain (l'individu qui est déjà inscrit au programme) donne un pourcentage à l'inscrit initial (une commission pour les ventes générées par ce lien). Ce montant est appelé frais de parrainage.
Dans le marketing de parrainage, il existe également des collaborations gratuites de parrainage comme celles entre collaborateurs et collègues qui ne prévoient pas de commissions économiques et, au contraire, reposent sur l'entraide mutuelle et l'échange de leurs liens. Cette forme gratuite de marketing de parrainage repose sur les sites web de parrainage, les sites où l'on insère les liens de destination.
Différence entre programme de parrainage et programme d'affiliation
Si, comme indiqué, le programme de parrainage peut être sans but lucratif ou prévoir une contrepartie entre les deux parties, font partie d'un programme de parrainage ces actions où il y a déjà une relation de collaboration entre les parties qui mène à la relation de parrainage et la confiance entre les parties est très souvent fondamentale.
Les programmes d'affiliation, en revanche, sont toujours à but lucratif et prévoient des rapports plus complexes entre les parties.
Il n'y a donc pas de relation entre les deux parties mais plutôt un rapport subordonné dans lequel celui qui insère le lien spécifique sur son site est payé par l'entreprise ou le professionnel, lorsque l'utilisateur clique ou achète un produit via ce lien déterminé.
Il existe également des programmes d'affiliation entre des entreprises importantes et des particuliers, comme le programme d'affiliation d'Amazon, juste pour donner un exemple.
Amazon met à disposition un programme où l'utilisateur peut s'inscrire, insérer des liens particuliers sur son site et, si l'utilisateur achète sur Amazon via ce lien, il perçoit un pourcentage sur les ventes.
Il existe différentes modalités d'affiliation (commissions sur la vente ou simplement sur le clic) mais, dans tous les cas, la pertinence de l'organisme qui donne la possibilité de gain (le merchant), ainsi que l'augmentation progressive des inscrits, est fondamentale.
Ceux qui font du Affiliate marketing, poussent également beaucoup sur les commissions données pour l'inscription de nouveaux participants au programme d'affiliation lui-même.
Même des merchants comme Dropbox ou Wish et tant d'autres, mettent en place des stratégies qui offrent des avantages ou des commissions si de nouvelles personnes sont invitées au programme et s'inscrivent.
Le parrainage ést un puissant outil pour augmenter le trafic vers son site tandis que l'affiliation ést une stratégie concrète de gain confiée à la structure d'entités tierces et à sa propre notoriété.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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