Les conversions sont des actions que l'utilisateur effectue sur un site web. Celles-ci peuvent varier en fonction des objectifs établis par l'entreprise :
- Achat d'un produit ;
- Passage d'utilisateur à client ;
- Visualisation sur la page d'atterrissage ;
- Ajout d'un article au panier.
Elles sont l'un des principaux objectifs du Web Marketing, et très souvent, la conversion commence lorsqu'un utilisateur remplit un formulaire de contact, visualise une image, envoie un e-mail, visualise le contact téléphonique.
Catégories de conversions
Nous pouvons diviser les conversions en deux catégories :
- Macro conversions : sont l'objectif principal pour l'amélioration des affaires, elles s'identifient généralement avec l'achat d'un produit ;
- Micro-conversions : ce sont les actions effectuées par l'utilisateur qui ne génèrent pas directement des affaires, mais qui rapprochent l'utilisateur de l'achat : ajout d'un produit au panier, clic sur un lien spécifique ou une page d'atterrissage
En substance, les micro-conversions offrent la possibilité d'augmenter les macro-conversions, même si de manière indirecte et donc d'augmenter les revenus et le chiffre d'affaires d'une entreprise.
Suivi des conversions
Il est très important, tant pour les macro que pour les micro-conversions, de suivre les objectifs de conversion. Pour cela, on utilise une plateforme pour suivre les conversions, la plus importante étant Google Analytics.
Les principaux objectifs pour le suivi des conversions sont :
- Demandes d’informations ;
- Enregistrements;
- Connexion;
- Transactions;
- Entonnoir d'achat;
- Inscription à la newsletter;
- Remplissage du formulaire de contact.
Pour atteindre les objectifs fixés et augmenter les conversions, il est important de garder un œil sur leur suivi, afin de modifier d'éventuelles stratégies qui mènent aux ventes et à la croissance de son entreprise.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.