Qu'est-ce que les vanity metrics ?

Les vanity metrics sont ces données de base relatives aux médias sociaux telles que le nombre de likes, de commentaires et d'interactions.

Pourquoi s'appellent-elles vanity metrics? très simple, parce qu'elles sont ces données qui donnent satisfaction aux moins expérimentés des gestionnaires de médias sociaux.

En effet, les seules données de partage, le nombre de likes et de commentaires ne complètent pas une analyse d'un profil d'entreprise.

Les vanity metrics, donc, sont ces indicateurs qui nourrissent en fait l'ego de ceux qui les reçoivent et se développent dans la volonté innée et le désir d'émerger des utilisateurs.

D'autres données au-delà des vanity metrics : comment analyser les médias sociaux

Il existe donc des données plus claires et spécifiques au-delà des vanity metrics, analysons-en quelques-unes :

  • CTR: Taux de clic, è l'indicateur qui analyse le pourcentage d'utilisateurs qui visualise un contenu.
  • Références et trafic des réseaux sociaux: pour comprendre l'efficacité d'un profil social, è important de comprendre les sources de trafic vers et depuis le réseau social concerné. Dans Analytics, par exemple, il y a une section spécifique appelée références où sont insérées les données des réseaux sociaux qui renvoient évidemment à votre site.
  • Mention et part de voix: ceux qui nous mentionnent dans les publications è une ressource fondamentale car cela augmente notre pertinence dans ce secteur. La part de voix, calcule justement le pourcentage de pertinence que l'on a dans un secteur donné, en analysant également le nombre et la qualità des mentions reçues.
  • Taux de conversation: les commentaires sont la métrique de vanité la plus importante mais à eux seuls ne suffisent pas. Ils sont, en revanche, très utiles s'ils sont associés au taux de conversation. Cette donnée è plus large et analyse le pourcentage de commentaires par rapport au nombre d'abonnés ou au nombre total de likes sur la page (pour obtenir cette donnée, on multiplie le résultat par cent).
  • Taux d'amplification: Ce chiffre calcule le nombre de fois qu'un post est partagé, toujours en fonction du nombre total de followers ou de likes.
  • Taux d'applaudissements: le taux d'applaudissements è è l'augmentation du nombre unique de likes toujours en fonction des followers ou des likes de la page.

Les vanity metrics, à elles seules, ne sont pas utiles pour comprendre l'évolution d'une page d'entreprise mais, si elles sont insérées dans un contexte plus large et que tous les autres indicateurs exprimés en pourcentage et relatifs à la fan base, que nous avons analysés, sont pris en compte, alors on obtient une vue d'ensemble complète et on peut ajuster le tir au fur et à mesure.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.