Qu'est-ce que la recherche qualitative ?

Les recherches qualitatives font partie du domaine de la recherche marketing et sont souvent utilisées pour comprendre quels sont les besoins des consommateurs et évidemment les satisfaire.

Pour mener une enquête qualitative, un échantillon d'individus est pris et des tests sont réalisés tels que le test de concept (c'est-à-dire quels produits utiliser) et le test de copy (le texte à utiliser).

A travers ces enquêtes, on tente de découvrir les émotions conscientes et inconscientes du consommateur, son mode de vie, comment et quoi il achète.

Comment mener une recherche qualitative

Les recherches qualitatives reposent sur plusieurs caractéristiques :

  • Prennent des échantillons d'individus peu nombreux :
  • Les données générées ne sont pas à des fins statistiques ;
  • N'analysent pas les données de manière statistique mais prennent des informations en fonction des objectifs fixés.

Dans un projet, ce type de recherche peut être utilisé à différentes étapes, observation et idéation ou conception et validation.

Donc, pour chaque projet il est important de faire une évaluation pour définir les outils et les techniques les plus appropriés et les étapes dans lesquelles ils seront utilisés.

On peut définir trois types de recherche qualitative :

  • Recherche exploratoire : permet d'analyser un thème ou un problème que l'on ne connaît pas en profondeur. Elle se déroule par l’utilisation d’entretiens individuels observant les besoins des utilisateurs ;
  • Recherche générative : permet d'impliquer les utilisateurs dans une sorte de communauté qui permet la génération d'idées ;
  • Recherche évaluative : recueille les retours des utilisateurs lorsqu'on expérimente l’interaction avec le service numérique mis à disposition. 

Donc, sur la base de la recherche qualitative menée, différents types d'outils et de techniques sont associés.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.