Qu'est-ce que les recherches quantitatives ?

Les recherches quantitatives, comme celles qualitatives, appartiennent à la marketing research.

La recherche quantitative a pour tâche d'analyser le marché et de fournir des données concernant les parts de marché, les tests effectués et la prévision de la demande.

Ce type d'enquêtes est mené en utilisant un large échantillon d'individus.

Des questionnaires sont utilisés sous forme de trois types d'entretiens différents :

  • Entretien CATI : l'entretien est réalisé par téléphone ;
  • Entretien CAWI : l'entretien est réalisé via le web ;
  • Entretien CAPI: l'entretien est mené par un entretien direct, sur le lieu de l'entretien, l'intervieweur et le répondant se rencontrent.

Les enquêtes quantitatives étudient donc une population déterminée et les relations qui se créent avec un produit donné.

Comment mener une recherche quantitative

La recherche quantitative repose sur plusieurs facteurs fondamentaux et pour la mener è important de choisir quel type adopter :

  • Entretiens téléphoniques: un échantillon de personnes abonnées à différentes compagnies est sélectionné et l’entretien est effectué par téléphone;
  • Entretiens personnels: contact face à face entre l'interviewé et l'intervieweur;
  • Entretiens postaux: envoi au domicile et au lieu de travail de l’interviewé d'un package contenant un questionnaire et les instructions pour le remplir;
  • Interviews basées sur le web: par courrier électronique et internet.

Pour construire un questionnaire, il est important de prendre en considération une série d'aspects pour ensuite effectuer l'analyse du contenu des questions afin de comprendre si elles peuvent être efficaces comme tests.

Différence entre recherche quantitative et qualitative

Beaucoup d'entre nous pensent que les deux types de recherche, à savoir qualitative et qualitative sont très similaires.

En effet c'est le cas, mais en entrant dans les détails, il existe quelques petites différences qui peuvent être constatées.

La recherche qualitative recueille des informations pour comprendre quels sont les besoins des consommateurs afin de les satisfaire et elle est moins structurée par rapport à la recherche quantitative.

Les données quantitatives, en revanche, peuvent vous aider à avoir une vue d'ensemble de l'utilisateur, tandis que les données qualitatives ne sont qu'un ajout de détails.

En effet, la recherche quantitative peut être utilisée pour formuler une hypothèse, la valider et trouver des réponses de manière beaucoup plus éxpansive.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.