Qu'est-ce que les insights ?

Dans le marketing, les insights sont un besoin non satisfait du consommateur ou une opportunité de consommation que les produits déjà mis sur le marché n'intuisent pas encore. 

En pratique, un insight parvient à voir la situation "de l'intérieur" pour ensuite pouvoir la comprendre et la résoudre au mieux.

Pour une bonne stratégie de marketing, trouver un bon insight est très important pour le succès de la publicité, car cela permet de découvrir comment votre cible se comporte et comment elle pense. Il ne vous reste plus qu'à travailler pour satisfaire les besoins nouvellement découverts !

Un insight définit également les données quantitatives, qui analysent les visites sur une page web, un bon service pourrait être Google Analytics;

Les insights ont différentes caractéristiques :

  • La compréhension des besoins réels exprimés et non exprimés par les consommateurs ;
  • Détermine le comportement de chaque individu qui achète des produits pour usage personnel ;
  • Découvre ce qu’il y a dans l’esprit et le cœur du client ;
  • C'est une bonne stratégie marketing qui s'établit entre une marque et son consommateur potentiel.

Comment identifier un insight

Pour identifier un insight, il faut partir d'une analyse approfondie basée sur l'observation et l'intuition d'un besoin du client.

Il est fondamental de savoir entrer dans l'esprit du consommateur, en observant tous leurs pas et en le suivant dans un parcours pour être présent au moment où il commence à s'intéresser à votre marque.

Pour mieux identifier un insight, il est fondamental de suivre plusieurs points :

  • Écouter: profites des réseaux sociaux, des call to action et des sondages pour aller au fond de ce que pense de toi ta cible et ce qu'elle recherche réellement;
  • Enquêter: Analyser via des statistiques le comportement de ta cible;
  • Se mettre à la place du client et se poser différentes questions: que ferais-je si j'étais un client? Qu'aimerais-je voir? De quoi ai-je réellement besoin?

Étude de cas Nestlé: le dîner que vous ne voyez pas!

Il existe de nombreuses façons de définir ce qu'est un insight et, surtout, comment l'identifier. Cependant, ce concept joue un rôle fondamental pour pouvoir entrer dans l'esprit des consommateurs et représente également une puissante stratégie dans les campagnes publicitaires pour obtenir du succès.

En décembre 2016, Nestlé Espagne a utilisé les insights pour sa campagne de Noël "Le dîner que tu ne vois pas", devenant un sujet tendance. Ils ont opté pour une vidéo montrant un dîner avec 4 familles qui se sont réunies à Noël pour faire comprendre comment se sentait la personne qui avait cuisiné.

L'objectif è de se mettre à la place du consommateur et d'entrer en empathie avec eux, en observant, écoutant et enquêtant sur quelle connexion peut être établie qui va au-delà du prix ou du produit.

Une fois compris ce que veut le consommateur, ils le transmettent dans la campagne publicitaire pour atteindre l'esprit de l'utilisateur.

Peu de marques réussissent à toucher la personne à travers les émotions humaines. L'utilisation des insights comme stratégie permet de créer une approche pour l'utilisateur, fournissant crédibilité et personnalité à la marque, s'éloignant des stratégies de prix et se concentrant sur la nouvelle ère de la marque "émotionnelle".

En conclusion, cette nouvelle vision psychologique de connexion entre la marque et le consommateur découvre le nouveau modèle de marque émotionnelle, en se concentrant sur "l'enlèvement" des besoins cachés et en comprenant le consommateur comme une personne, s'éloignant de l'idée du consommateur comme objet matériel.

Donc, la marque a voulu cibler ce public et a lancé une campagne publicitaire où ses produits n'apparaissent jamais et a travaillé sur un insight où la marque a réussi à se positionner en tête pendant les fêtes.

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