Qu'est-ce que les frais de liste ?

Les frais de listing sont une compensation que les grandes chaînes de distribution demandent pour l'insertion de produits sur le marché.  

La compensation peut être convenue par deux options :

  • La valeur absolue : la differenza entre les bénéfices et les coûts du produit en question ;
  • Par pourcentage : varie en fonction du degré de couverture que le distributeur è capable d'assurer, des volumes à commercialiser, de la  popularité de marque ou de produit et de la position sur les étagères dans les points de vente attribués.

Les services de frais de listing offrent la sécurité de positionner le produit sur une étagère choisie dans le point de vente, le distributeur assume tous les risques et les responsabilités en cas d'échec de la vente du produit. De plus, les produits des frais de listing font partie des dépenses que le producteur doit supporter pour utiliser les entreprises de GDO comme canal de distribution.

Comment insérer les produits en frais de listing ?

Pour insérer les produits en frais de listing, il est demandé au fournisseur de payer une contribution afin que son produit soit positionné sur l'étagère. Ce sont de véritables filtres pour déterminer le cible de marché dans lequel le prix peut varier selon le produit vendu.

Les supermarchés s'engagent à exposer les produits pour inciter les consommateurs à acheter le produit. Ils jouent avec l'élément visuel d'une personne et c'est une véritable stratégie de marketing qui attire l'œil du client.

Si un produit è positionné en haut ou à l'entrée d'un supermarché, il est remarqué plus que d'autres qui sont placés à différents endroits.

C'est précisément les commissions payées par les entreprises productrices qui permettent au produit d'accéder aux étagères des supermarchés, en fonction de la quote-part payée le produit est placé au point de vente. Il n'existe pas un unique mécanisme de listing fee, cela dépend des accords conclus entre producteurs et distributeurs.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.