Qu'est-ce que les parties prenantes ?

Les parties prenantes sont des utilisateurs et des groupes de personnes ou d'activités, qui ont les mêmes intérêts liés à l'entreprise.

Autrefois, surtout en économie, les parties prenantes étaient définies comme les entités qui, en fait, donnaient un élan à l'entreprise : comme les employés, les partenaires financiers et les fournisseurs.

Actuellement, le concept de partie prenante lié aux domaines du marketing voit une définition plus large.

Types de parties prenantes 

Il existe donc différents types de parties prenantes :

  • Parties prenantes internes et externes : tandis que les employés sont des parties prenantes internes, les fournisseurs et d'autres entités que nous verrons tout de suite après sont appelés parties prenantes externes.
  • Parties prenantes dormantes ou latentes : ce sont des parties prenantes potentielles qui doivent être surveillées particulièrement par l'entreprise, car elles ne sont pas encore complètement impliquées dans le processus de production mais pourraient bientôt le devenir (par exemple un fournisseur non encore payé, qui pourrait nuire à la réputation de l'entreprise ou même aller en justice)
  • Parties prenantes émergentes ou régulateurs : les parties prenantes régulatrices sont celles qui influencent la vision de la marque et déforment son image. Sont exemples de parties prenantes régulatrices ou émergentes les mass médias, les lobbys ou les groupes de pouvoir et de pression et enfin, l'opinion publique. D'autres acteurs liés à l'entreprise, comme les concurrents et partenaires, sont également des parties prenantes émergentes.

Différences entre parties prenantes et actionnaires

Si la partie prenante è un entità qui peut modifier l'idée de votre marque, l'actionnaire, en revanche, détient des parts de marché de l'entreprise elle-même, ce sont les actionnaires de l'entreprise.

Les actionnaires ont, en fonction de la valeur boursière de leur investissement, plus ou moins de pouvoir décisionnel dans les dynamiques d'entreprise. Sont également définis comme actionnaires les établissements bancaires qui accordent des prêts à l'entreprise et les futurs investisseurs.

Pour conclure, la gestion des parties prenantes est régie par la stratégie d'entreprise définie comme engagement des parties prenantes, qui implique toutes les parties intéressées pour garantir un processus productif fonctionnel et organiquement durable.
Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.