L'analyse SWOT è une technique d'analyse stratégique qui est, très souvent, utilisée dans le domaine du marketing pour comprendre quels sont les points forts et quels sont les points faibles de votre entreprise, ainsi que pour comprendre quels sont les facteurs de vos concurrents qui peuvent être analysés et exploités.
SWOT è l'acronyme de Strengths (points forts), Weaknesses (points faibles), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces).
Les deux premiers valeurs vont donc analyser les points forts et faibles de l'entreprise (facteurs internes) tandis que les deux derniers (les menaces et les opportunités) seront dérivés des concurrents (facteurs externes).
Phases de développement de l'analyse SWOT analysis
Le positionnement d'une entreprise ou d'un produit unique fait partie des facteurs qui génèrent la brand reputation.
L'analyse SWOT fait partie, en effet, de la phase d'analyse préliminaire stratégique d'une entreprise ou d'une campagne de marketing visant, par exemple, au lancement d'un nouveau produit.
Une entreprise, surtout nouvelle comme une start-up, a tendance à réaliser des analyses préliminaires pour s'introduire sur le marché avec l'intention de comprendre comment se positionner (ou comment positionner un produit).
Des analyses comme la SWOT sont fondamentales pour positionner le produit lui-même (ou l'entreprise) sur le marché et, par conséquent, se diversifier par rapport à la concurrence.
L'analyse SWOT vient de l'idée d'Albert Humphrey, un économiste américain connu, qui utilisa cette technique à cheval sur les années 60-70 pour un projet de l'Université de Stanford.
Pour comprendre comment faire une analyse SWOT, voici les points fondamentaux de réalisation :
- Connaître les objectifs principaux de l'analyse.
- Définir les facteurs internes.
- Définir les facteurs externes.
- Créer une matrice SWOT.
- Créer un plan stratégique pour appliquer les résultats de l'analyse.
Définition des facteurs de l'analyse SWOT
Comme mentionné, l'analyse SWOT met en lumière une carte de facteurs (externes et internes) qui permettent à l'entreprise de comprendre comment se positionner sur le marché et, par conséquent, de créer une campagne marketing efficace.
Plus précisément, les facteurs internes qui devraient être analysés sont définis comme PRIMO-F.
Les valeurs prises en compte par les facteurs internes PRIMO-F (forces et faiblesses) sont :
- People (cible)
- Ressources (risorse)
- Innovation et Idées
- Marketing
- Opérations
- Finance (budget)
Mentre i fattori esterni (menaces et opportunités) che dovrebbero essere analizzati sono definiti PEST:
- Politique (politica)
- Économie
- Social
- Tecnologie
Exemples de valeurs de l'analyse SWOT
Nello specifico vediamo alcuni esempi dei quattro fattori dell'analisi SWOT:
Forces:
- La Brand identity
- Qualité de produit
- Assistance (customer care)
- La Brand reputation
- Distribution et logistique
- Tarification
- USP : Proposition de vente unique (la valeur unique que seul ce produit peut apporter avec lui)
Faiblesses :
- Distribution et logistique (peut être un point fort mais aussi un point faible)
- Bureaucratie interne
- Régime fiscal
Opportunités
Les opportunités de marché qui se croisent entre les points faibles des concurrents et les points forts de l'entreprise.
Menaces :
Les menaces peuvent être nombreuses mais sont toujours liées à des facteurs externes comme une chaîne de montage très rapide des concurrents par rapport à la vôtre, juste pour donner un exemple.
En définitive, les deux premiers points du SWOT (facteurs internes) pourront être activement modifiés par l'entreprise tandis que les facteurs externes (les deux derniers points) sont hors du contrôle de l'entreprise mais peuvent créer un contexte utile pour comprendre comment améliorer son marketing.
Comment réaliser une matrice SWOT
La matrice SWOT se crée lorsque les résultats des facteurs internes et externes sont mis dans un graphique et croisés.
En combinant les différentes zones, on arrivera à une synthèse où il sera possible d'évaluer les ajustements à faire.
Il est donc important de valoriser ses points forts (certains peut-être que tu découvriras seulement après la SWOT), de limiter les points faibles et de garder un œil sur les concurrents tant dans leurs failles (représentées par les opportunités pour toi) que dans les menaces (représentées par leurs points forts).
Faire une analyse SWOT signifie comprendre où se positionne ton entreprise sur le marché et comment améliorer ta présence sur tous les canaux.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.