Qu'est-ce que le "out of stock" ?

Le rupture de stock, également appelée rupture de stock, se produit lorsque les stocks d'un article en entrepôt ou dans le point de vente sont épuisés.

Une mauvaise gestion des stocks entraîne le risque d'une diminution des ventes et du chiffre d'affaires et, si cela dure longtemps, cela peut causer des dommages au commerçant en ce qui concerne son image de marque et sur le plan économique, entraîner une perte de clients.

Pour éviter ces situations désagréables, il est très important de conserver en entrepôt un stock de sécurité, appelé aussi buffer stock, afin de se protéger dans le cas où il y aurait des variations de la demande ou un retard dans la livraison des marchandises.

Qu'est-ce qui détermine la rupture de stock ?

La rupture de stock n'est pas toujours causée par une inefficacité du commerçant ou par la gestion de l'entrepôt. Elle est souvent liée aux causes suivantes :

  • Augmentation soudaine de la demande : les demandes d'un article particulier augmentent, prenant les entreprises au dépourvu ;
  • Prévision erronée de la demande : lorsque les activités font des prévisions incorrectes sur la demande d'un produit par un consommateur et prennent moins de stocks en entrepôt ;
  • incohérence de l'inventaire : la rupture de stock est également causée par une comptabilité erronée inscrite dans l'inventaire, donc entre les données de l'inventaire et la présence effective de marchandises en entrepôt ;
  • Retard dans le transport ;
  • Retards de livraison de la part des fournisseurs.

Comment éviter la rupture de stock ?

Dans chaque point de vente et sur chaque marché moderne, il arrive malheureusement qu'une rupture de stock se produise. Pour obtenir des prévisions plus précises et éviter la rupture, il est important de toujours garder à l'esprit que :

  • Dans chaque prévision de demande, il faut prévoir une marge d'erreur ;
  • Il est très important de connaître parfaitement le cycle de vie de chaque produit ;
  • Il faut planifier les actions nécessaires pour identifier les pics de demandes liés à la saisonnalité et les gérer avec succès.

Donc, pour éviter la rupture de stock, il est important d'avoir toujours le contrôle de l'inventaire et d'avoir une vue d'ensemble des marchandises en stock dans les entrepôts, ce qui permet de minimiser les erreurs et le gaspillage en cas de boom des demandes.

Il existe des indicateurs d'activité concernant la gestion de l'inventaire qui servent à identifier les négligences présentes dans les processus de stockage et à éviter une rupture de stock. À cet égard, pour avoir un meilleur suivi des stocks, il est important de savoir que :

  • Le point de réapprovisionnement : sert à prévenir l'épuisement des stocks en vous signalant quand les stocks sont en diminution ;
  • L'indice de rotation des stocks : Indique à quelle fréquence les marchandises entrent et sortent de l'entrepôt et est utile tant pour le calcul des quantités de stocks de produits que pour la surface qu'ils occupent ;
  • le stock de réserve : È la quantità de marchandises dont on dispose lorsque des imprévus inattendus se présentent.

La gestion des stocks è un processus fondamental pour contrôler le matériel qui passe par l'entrepôt. L'objectif de la gestion des stocks è de réussir à mieux gérer les marchandises, afin d'éviter les ruptures et de garantir au consommateur la disponibilité des produits dans les points de vente.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.