Il est souvent difficile de comprendre à qui appartient un domaine.
Le registrar est un intermédiaire entre le client final et le service web.
En pratique, l'entreprise chargée enregistre le domaine au nom du client sur un hébergement.
Différences entre registry, registrar et registrant
Les différences entre ces trois acteurs sont rapidement expliquées :
- Le registry : c'est l'administrateur et le gestionnaire des opérations d'achat et de modification des domaines. Il gère les extensions de domaine (.it, .com, etc.) et détient le pouvoir d'accréditation d'utilisation du domaine lui-même. En Italie, le registry est représenté par le CNR de Pise (Conseil National de la Recherche) dans la division NIC (Institut d'informatique et de technologie) ;
- Le registrar est l'intermédiaire qui communique avec le registry et donne la possibilité au registrant (nous le verrons bientôt) de configurer son propre domaine sur le web. Le registrar travaille pour le compte du registrant et est accrédité avec l' ICANN (organisme international qui supervise l'achat de domaines). Des exemples de registrars sont Aruba, SiteGround et toutes ces entreprises privées qui gèrent la vente et l'achat de domaines pour le compte du registrant en s'interfaçant avec le registry. Souvent, le registrar détient également d'autres services liés au domaine tels que les éventuelles boîtes mail associées, la gestion des dns, l'hébergement et d'autres services utiles au développement de sites web.
Le registrar pour effectuer ce type de travail devra payer une cotisation d'assurance au registry chaque année pour protéger les droits du registrant.
Enfin, le registrant.
- Registrant: nous en avons parlé tout à l'heure. De base, on parle de registrant désignant le client final qui charge le registrar via le registry d'acheter, gérer ou modifier un domaine sur le web.
Le registrant é est le propriétaire du domaine et comme nous le verrons, ses informations apparaîtront dans les données qui lui sont liées, de plus il se verra attribuer les redevances annuelles de renouvellement du domaine.
Comment comprendre qui ést le registrar d'un domaine
Nous avons vu que lorsque, pour diverses raisons, on veut comprendre qui est le registrar du site web, des vérifications sont effectuées par exemple avec whois il sera facile de remonter au registrar lui-même.
Dans ces outils è présente en bas une section dédiée qui comme nous le savons peut coïncider ou non avec les données techniques (si le site et l'hébergement sont alloués chez la même entreprise).
Dans la partie dédiée au registrar seront présentes les données d'entreprise de celui qui a fait office de filtre pour l'achat du domaine (le registrar donc) tandis qu'immédiatement au-dessus (s'ils ne sont pas couverts par la confidentialité) seront présentes les données du registrant, également appelées Admin Contact.
Étant donné qu'il est important d'avoir claires les parties prenantes liées à l'achat d'un domaine afin de pouvoir retracer l'historique de cette url.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.