Qu'est-ce que l'identité d'entreprise ?

L’identité d'entreprise est la perception instinctive que le consommateur a d'une certaine marque et de tout ce qui l'entoure. En d'autres termes, c'est la façon dont une entreprise souhaite que son produit/service soit perçu par les consommateurs.

L’identité d'entreprise est un facteur qui ne devrait jamais être négligé, car elle influence la réputation de votre entreprise.

En effet, tout comme n'importe quel être humain, votre entreprise a un nom, une personnalité et un caractère qui sont perçus par le public comme des attributs liés à votre marque. L’identité d'entreprise doit être aussi soignée que possible et surtout doit transmettre positivité et confiance au consommateur.  

Comment créer une identité d'entreprise ?

La première chose qu'une entreprise doit faire est de développer et de transmettre une image cohérente. Les éléments qui constituent l’identité visuelle d'une marque sont :

  • Le naming: l'étude des noms des produits, des services et de l’entreprise elle-même.
  • Le logo: la figure qui représente un produit/service, une entreprise.
  • La papeterie: un type particulier de papier avec en haut le logo de l’entreprise utilisé pour communiquer avec ses clients ou avec les clients potentiels et pour envoyer des fax ou des factures.
  • L'enveloppe commerciale: simple enveloppe en matériau au choix, personnalisée avec le logo ou le nom de l’entreprise pour souligner son image.
  • La carte de visite: une carte généralement en carton sur laquelle sont indiqués le prénom, le nom de famille, souvent complétés par d'autres données personnelles, organisées de manière personnalisée.
  • La brochure: un court livret publicitaire.
  • Le dépliant: un feuillet publicitaire à plusieurs faces, pliable.
  • Le catalogue: une liste ordonnée de produits, comme dans les catalogues de vente avec à côté le prix.
  • La mise en page de la newsletter et du site internet: la disposition des éléments sur la page de la newsletter et sur le site internet
  • L'emballage: la modalité d'emballage du produit personnalisée et cohérente avec le logo et l’image de l'entreprise.

N'oublie jamais de créer chaque élément de manière cohérente, é essentiel que la communication soit cohérente et uniforme.

Tout commence toujours par le logo, en effet il doit toujours être au centre de ce processus, et tout doit y être lié (couleurs, formes, style, etc.).  

Étude de cas

Voici quelques études de cas sur la création d'une identité d'entreprise originale et cohérente.

Je me permets également de te conseiller un livre sur le sujet qui je crois peut t'aider dans la création de ta identité d'entreprise :

    • “L’identité de Marque : voyage à la découverte de ses propres valeurs et de sa propre identité d'entreprise” de Samuel Gentile.

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