L'indice d'affinité, est un indicateur qui est utilisé pour comparer les performances des véhicules de communication qui sont différents par rapport à un certain groupe cible.
En pratique, la meilleure performance d'un véhicule est choisie par rapport à d'autres en fonction du profil du groupe cible sociodémographique (la population résidente dans un territoire donné) et psychographique (les consommateurs classés selon leurs intérêts, valeurs, caractéristiques, etc.).
Donc, il peut être défini comme le rapport entre le pourcentage des performances d'un véhicule et le pourcentage de la population de référence qui achète dans le même segment de marché.
Comment calculer l'indice d'affinité
L'indice d'affinité se calcule avec le rapport entre deux pourcentages différents qui opèrent sur le même marché.
Il se mesure donc :
- Pourcentage de pénétration de marché sur un groupe cible déterminé ;
- Pourcentage par rapport à la population totale de référence ;
- Résultat de l'indice d'affinité.
Exemple : pénétration de lecture : 5 % de la population féminine, 6,5 % sur le groupe cible des femmes de 20 à 30 ans.
Résultat : l’indice d'affinité pour le groupe cible est de 130.
Le calcul è : (6,5/5*100).
L'objectif de cette nouvelle stratégie è de fournir des arguments qui incitent le client à s'intéresser à une publicité particulière.
Dans l'indice d'affinité, on identifie le lien social des individus avec certains groupes de référence pour placer le message publicitaire de manière efficace.
Stratégies de Marketing d'Affinité
Le processus de marketing d'affinité identifie un ou plusieurs individus qui influencent l'opinion des autres au sein d'un groupe.
Donc, la communication part précisément des personnes qui influencent les autres, ce qui signifie que c'est la personne idéale pour diffuser le message publicitaire, car elle possède déjà une position révélante au sein du groupe et jouit d'une forte crédibilité.
Elle utilise des techniques de promotion différentes des autres, s'appuyant sur une sorte de "chef de groupe" qui parvient à influencer toute la niche de ce groupe cible.
Groupes d'affinité
Pour réaliser une stratégie efficace de Marketing d'Affinité, il est important d'avoir à disposition, lors de la planification, toutes les catégories disponibles :
- Groupes d'affinité basés sur des intérêts ou des activités sociales que le groupe cible a en commun pendant son temps libre;
- Groupes d'affinité basés sur caractéristiques démographiques;
- Groupes d'affinité appartenant aux mêmes catégories de association ou d'exercice professionnel;
- Groupes d'affinité se définissant par idéologies, valeurs et croyances;
- Les groupes d'affinité produits par le marketing lui-même;
Comprendre sur quel groupe d'affinité travailler est important pour établir sa cible afin d'avoir une campagne publicitaire réussie.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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