Par advergames, on entend les jeux, plus ou moins complexes, en ligne qui cachent un message publicitaire.
L'advergame est la fusion de deux mots : "advertising" (publicité) et "game" (jeu).
Une forme de marketing digital tout sauf nouvelle (la première forme d'advergaming fut Pepsi Invaders) mais qui, ces dernières années, a évolué et a convaincu de plus en plus les grandes marques qui voient l'advergaming comme une possible forme d'augmentation de la notoriété de la marque (la connaissance et la prise de conscience de la marque).
Caractéristiques et typologies d'advergame
Les caractéristiques fondamentales et les avantages de l'advergame sont :
- Engagement maximum du public : si une bannière renvoie l'idée d'un spectateur passif, l'advergame rend actif l'utilisateur qui joue en première personne
- Mesurabilité des données : comme les dernières formes de marketing digital, l'advergame, dans ses formes les plus récentes, permet de mesurer et de calibrer les données (souvent par la demande d'insertion des données)
Il existe différents types d'advergame :
- Advergame associatif : une sorte de lien logique entre le jeu et la marque d'une certaine manière exprimée (une bannière interactive à l'intérieur du jeu). De nombreux jeux en ligne (surtout sportifs) prévoient une publicité immergée dans le contexte même du jeu
- Advergame illustratif : cette forme d'advergame est conçue pour promouvoir un produit qui devient, en fait, le protagoniste du jeu. C'est l'exemple de Pepsi Invaders, le premier advergame au monde. Une tentative innovante de grignoter des utilisateurs à Pepsi de la part de Coca-Cola (nous sommes en 1983) avec un jeu commandé même à la célèbre entreprise productrice de jeux vidéo Atari. Un simple petit jeu qui prévoyait la présence de lettres dansantes composant le mot Pepsi, en fait les ennemis du jeu. D'autres exemples d'advergame illustratifs, sont le jeu de Nesquik et celui des M&M's avec leurs mascottes respectives qui faisaient partie intégrante des jeux eux-mêmes
- Advergame démonstratif: non seulement montrer le produit mais aussi créer une preuve multimédia pour faire comprendre les avantages de l'achat. É une forme plus complexe d'advergame. Ce sont des exemples remarquables d'advergame démonstratif, The passenger de Nokia (la fiabilité du navigateur de Nokia devient un jeu qui fusionne réalité et fiction), ou encore le jeu de McDonald's qui recrée l'environnement d'un fast-food interactif où c'est toi-même le gérant du lieu.
En conclusion, l'advergame è le moyen par lequel les grandes marques se publicisent dans un monde de plus en plus engageant, amusant et ludique !
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.